L’Hermione a fait escale à Yorktown du 5 au 7 juin, où elle a rencontré un vif succès. Le public était venu en nombre accueillir la frégate aux États-Unis. Compte-rendu de cette escale symbolique.
Les habitants de la petite ville de Yorktown étaient nombreux à s’être réunis dans le port de Yorktown pour saluer l’arrivée de L’Hermione. Enthousiastes, certains avaient même pour l’occasion revêtu des costumes d’époque. L’équipage a assuré le spectacle et donné de la voix en interprétant quelques célèbres chants de marins, répétés pendant la transatlantique.
Parmi le public se trouvaient des journalistes, des membres de la flottille MédHermione venus spécialement de Méditerranée pour accueillir l’Hermione à Yorktown, des lycéens du lycée maritime de La Rochelle, ainsi que de nombreux officiels qui avaient fait le déplacement dont plusieurs administrateurs de l’association Hermione-La Fayette. Étaient également présents le gouverneur de Virginie Terry McAuliffe, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Ségolène Royal, Miles Young, Président de Friends of Hermione, Thomas G Shepperd, Président du York County, Gérard Araud, l’ambassadeur de France aux États-Unis, Sylvie Marcilly, vice-présidente du Conseil Départemental de Charente-Maritime, Yves Debien, vice-président de la région Poitou-Charentes et Frédéric Lefebvre, député de la 1ère circonscription des Français établis hors de France pour l’Amérique du Nord.
Au cours de la cérémonie, les officiels se sont échangés des cadeaux. Ségolène Royal a symboliquement offert la Déclaration d’Indépendance.
La ministre s’est ensuite rendue au Yorktown Victory Memorial, accompagnée de Gérard Araud, elle a déposé une gerbe de fleurs en souvenir des disparus et de la victoire de la bataille de la Chesapeake.
Sur le quai, un gabier de L’Hermione costumé en jeune La Fayette a rencontré son alter ego plus âgé, montrant ainsi toute la dimension historique de l’escale de Yorktown.
En parallèle des visites de la frégate, un village est mis en place sur le quai, le public peut en découvrir plus sur L’Hermione, son territoire d’origine et la vie au XVIIIe siècle.
Les gabiers ont aussi eu l’occasion de rencontrer quelques frères de la côte …
L’Hermione à quitté Yorktown le lundi 8 juin 2015 à 19h, heure française, afin de rejoindre Mount Vernon.