Une arrivée magistrale
« Ça ressemble à la Bretagne ! Ça sent le pays ! »
Voilà ce déclarait samedi le Commandant de L’Hermione Yann Cariou, en observant le ciel bleu et une mer plus clémente, à 48 heures de l’arrivée de la frégate à Brest, plus de quatre mois après son départ le 18 avril dernier de l’ile d’Aix.
Sur les quais et sur l’eau, le public était au rendez-vous pour saluer le retour en métropole de la frégate rochefortaise. Retrouvez les plus belles images de l’arrivée à Brest…
Etrange sensation que de se retrouver entouré de centaines de voiliers après plus de 15 jours passés seuls au milieu de l’Atlantique. Transition brutale mais fantastique, énergisante comme rien d’autre.
Entre 15 et 20 000 personnes sur les quais à nous attendre, à nous acclamer comme si nous venions de terminer une Route du Rhum. Difficile de retranscrire les sensations de cette arrivée. Une part de stupeur, une part de fatigue, le tout saupoudrée de joie simple.
Les plus belles photos de l’arrivée de L’Hermione à Brest
Depuis l’arrivée de la frégate quai Malbert à Brest, où elle retrouve la Recouvrance ainsi que plusieurs bateaux de patrimoine bretons, les visiteurs sont nombreux à venir admirer le navire. Une partie de l’équipage s’apprête à débarquer pour laisser la place à d’autres gabiers qui effectueront le dernier « leg » de ce grand voyage 2015, de Brest à Bordeaux.
L’escale de Brest en images.
Chaque jour, les visiteurs accèdent à bord à la rencontre des gabiers présents sur le pont pour partager leur expérience de navigation. Malgré une météo changeante, le village sur le quai ne désemplit pas. Bagad où et groupes de chants de marins, crieuse publique et comédiens se succèdent pour animer le site.
Après la relève d’équipage de mardi dernier, c’est une relève de bénévoles qui a eu lieu hier. Pendant toute l’escale, une vingtaine de bénévoles de l’association Hermione-La Fayette se mobilisent sur site pour seconder l’équipage dans l’accueil du public. Ils font découvrir le projet au grand public, apportent des explications sur le fonctionnement des canons à l’aide d’une maquette taille réelle et assurent la vente des produits dérivés dans la boutique officielle de L’Hermione. Pour tous, les journées sont longues mais riches en partage avec les visiteurs qui réservent à la frégate un très bel accueil. Pour tenir le choc, les gourmands peuvent compter sur le glacier et la crêperie présents dans le village pour des pauses sucrées !
Bonne ambiance dans la boutique Hermione où toutes les ventes se font au profit du navire assurant ainsi sa maintenance.
Les membres d’équipage en repos décompressent après une transatlantique intense, visitent l’Abeille Bourbon ou le Musée de la Marine, et les locaux retrouvent leurs proches. Certains embarquent pour quelques heures de ballade en mer sur des bateaux de patrimoine, rassemblés à quai à côté de L’Hermione. La Recouvrance, bateau emblématique de Brest, était présente en début de semaine avant de partir pour Paimpol.
Les festivités vont se poursuivre jusqu’à lundi matin, la frégate appareillera pour Bordeaux à 9h, dernier leg du voyage pour l’équipage et déménagement des installations pour les équipes à terre qui devront devancer le navire sur les quais bordelais !
En route vers Bordeaux
Les derniers jours avant le départ ont été marqués par la visite d’un dauphin, bien connu dans la rade de Brest, venu jouer près de la coque de L’Hermione. L’occasion pour quelques marins de se jeter à l’eau pour le rejoindre.
Le départ de Brest :
Pour saluer la frégate une dernière fois, près de 300 navires se sont rassemblés pour l’escorter jusqu’à la sortie du goulet de Brest. Le temps était idéal, permettant à l’équipage d’établir les huniers pour le plus grand plaisir des plaisanciers et spectateurs rassemblés sur les digues.
Lundi 17 août, L’Hermione quittait Brest après une semaine d’escale intense !
Pour sa première escale publique brestoise, la frégate a attiré les foules, avec plus de 12 500 visiteurs à bord et près de 172 000 personnes sur le village ! Un succès qui laisse présager de très belles fêtes maritimes pour Brest 2016, pendant lesquelles la frégate rochefortaise sera à nouveau à l’honneur du 13 au 19 juillet.
L’Abeille Bourbon a de nouveau participé à la parade, impressionnant par sa taille et sa puissance. Chaque jour, son équipage a accueilli à son bord des marins et bénévoles de L’Hermione pour des visites inédites ponctuées de récits d’interventions en mer dans des conditions météo extrêmes.
« Merci Brest ! Ils nous ont réservé un accueil exceptionnel à terre et en mer. C’était grandiose. C’est une grande fierté pour nous tous, membres de l’association et de l’équipage d’avoir été reçus de cette manière. Les Brestois ont, une nouvelle fois, démontré qu’ils étaient des gens de mer. Cette escale avait été choisie, au delà des aspects historiques que nous connaissons, pour remercier les Brestois et les Bretons pour tout ce qu’ils ont apporté au patrimoine maritime. Sans eux, ce projet de reconstruction de L’Hermione n’aurait sans doute pas vu le jour. Nous étions heureux de leur rendre un peu de ce qu’ils nous ont apporté et ils nous l’ont rendu au centuple. Que rêver de mieux que ce que nous avons vécu. Un grand coup de chapeau et un immense merci aux Brestois et aux Bretons ! ».
Benedict Donnelly, Président de l’association Hermione – La Fayette
Pour profiter du spectacle, quelques gabiers s’étaient installer aux premières loges, au niveau du grand perroquet.