Un bénévole heureux
En 2012, une équipe de bénévoles s’est formée sur le chantier de Rochefort afin de participer à la maintenance de la frégate et à la pose du lest en fond de cale.
Depuis, leurs missions se sont diversifiées et ils assistent autant l’association Hermione-La Fayette lors des grandes manifestations que pour l’entretien du navire aux côtés de l’équipage. De tout âge et de tout horizon, ils sont une quarantaine à se mobiliser régulièrement.
Afin de les remercier de leur implication dans le projet, un tirage au sort a été organisé pour permettre à trois d’entre eux d’embarquer à bord de L’Hermione en tant que membre d’équipage. Jacky a donc eu la chance de naviguer sur la frégate entre Brest et Bordeaux, Jehan et Jean feront eux le trajet retour à partir de Bordeaux. Si quelques bénévoles sont devenus des gabiers après avoir suivi la formation de trois jours à Rochefort et navigué lors des essais en mer 2014, ce n’est pas le cas de tous. Embarquer pour plusieurs jours est donc une expérience inédite pour les trois heureux élus !
En route vers Bordeaux
Lundi 17 août vers 9h, L’Hermione quittait Brest sous un soleil radieux, franchissant le Raz de Sein un peu avant 13h dans des conditions idéales. Les curieux s’étaient rassemblés à la Pointe du Raz pour l’observer passer sous voile devant le phare de la Vieille.
Après une nuit au mouillage dans l’archipel des Glénan, L’Hermione reprit sa route vers Bordeaux passant au large de l’île de Groix puis de Belle-Ile.
L’occasion de naviguer bord à bord avec le Biche, dernier thonier à voiles, restauré entre 2009 et 2012 par les Chantiers du Guip et l’association Les Amis de Biche.
Pour cette navigation, des peintres officiels de la Marine ont embarqué sur la frégate afin de réaliser quelques œuvres. Il s’agit d’une distinction réservée à quelques artistes travaillant sur les thématiques maritimes, quel que soit leur support d’expression, décernée par le ministère de la Défense. Ces artistes signent leurs œuvres d’une ancre marine.
Suite du récit de la navigation entre Brest et Bordeaux …
Météo toujours clémente pour la suite de la navigation permettant à l’équipage de vaquer à ses occupations, entre séance de yoga, manœuvres et entretien du navire.
L’entreprise Yacht Concept, maître d’oeuvre lors de la fin de la construction de L’Hermione, était à bord afin d’établir un bilan en vue de la maintenance hivernale. Avec une grande satisfaction, ils ont pu constater le bon état de la frégate que la transatlantique retour n’avait pourtant pas ménagé.
Après l’interview de François Legrand dans le précédent carnet de bord, rencontre avec Michel Bellion, le second peintre officiel de la Marine, qui présente son travail et raconte ses précédentes réalisations notamment avec Olivier de Kersauson pour un ouvrage sur la Bretagne. L’Hermione semble être une source d’inspiration infinie pour les deux artistes, qui profitent de l’absence de gîte pour peindre tranquillement sur le pont supérieur.
Dimanche 16 août, un groupe d’enfants de l’hôpital de Brest mené par l’association des Blouses Roses est venu à bord remettre à l’équipage une quarantaine de bouteilles contenant des messages personnels. Un grand moment pour ces jeunes patients ravis de visiter la frégate qu’ils ont eu la chance de suivre le lendemain, lors de son départ, sur les navires de la SNSM.
Une fois sortie du goulet de Brest, les marins amusés ont organisé un lancer de bouteilles à la mer, leur souhaitant de finir leurs périples dans des mains amicales … Si jamais elles finissent sur vos rivages, n’hésitez pas à répondre aux missives cela fera le bonheur des enfants.
Les plaisanciers étaient au rendez-vous au niveau de l’estuaire de la Gironde pour regarder L’Hermione mouiller pour la nuit au Verdon avant de rejoindre Bordeaux le lendemain.
Soutenez L’Hermione !