L’Hermione a quitté Rochefort le 4 juin pour un périple de presque deux mois, en direction de la Bretagne. Au programme cette année : escale technique à La Pallice, escale publique à Saint-Malo et participation aux fêtes maritimes de Brest2016.
Depuis début mai, les marins professionnels avaient embarqué pour armer le navire et former de nouveaux volontaires. Ce nouvel équipage est composé à moitié d' »anciens » gabiers ayant effectué le voyage transatlantique et de nouvelles recrues. Le commandement de la frégate est toujours entre les mains de Yann Cariou, avec pour second Antoine Faure, précédemment lieutenant navigation.
Côté professionnels, les marins retrouvent leurs postes, quelques gabiers de la « promo » passée les rejoignent. Certains possédaient déjà leurs brevets de marins pros, les autres se sont formés pendant l’hiver au CFPPA de Bourcefranc pour obtenir leur Certificat d’Initiation Nautique.
L’embarquement a eu lieu le vendredi 3 juin en fin de journée. L’effectif est réduit pour cette première partie du programme de navigation. L’Hermione commence par une escale technique au port de commerce de La Pallice pour un carénage et la mise en place des moteurs 2ème génération. La navigation entre Rochefort et La Rochelle se faisant exclusivement au moteur, le nombre de marins est inférieur à celui nécessaire quand la frégate est sous voiles (80 personnes). A l’exception des voiles d’étais, dans l’axe du navire, la frégate n’a pas encore toute sa voilure installée.
L’Hermione a quitté sa forme de radoub vers 16h, samedi 4 juin, devant les adhérents de l’association, réunis pour la réunion annuelle, et toujours autant de curieux, récompensés par quelques coups de canon.
Au niveau du pont Transbordeur, L’Hermione a croisé et salué une autre frégate, le Shtandart, réplique du navire amiral du Tsar Pierre le Grand, présente à Rochefort jusqu’au 8 juillet. Les deux frégates se retrouveront à nouveau lors des fêtes maritimes de Brest2016.