Jeudi 4 juin 2015. L’Hermione a quitté le port de Norfolk, fermé au public, où elle se trouvait pour effectuer les démarches administratives liées à son entrée dans le territoire américain. Cap sur Yorktown !
C’est un départ. C’est une arrivée. C’est une fin. C’est un début.
Sous le regard brumeux de grues menaçantes. Sous l’oeil absent de gigantesques navires. Face à des quais déserts. Nous partons d’un lieu incertain vers une explosion de réalité. A quelques heures de la journée la plus importante du voyage, l’ambiance à bord est calme. Chacun sait que demain sera une grande journée, dans tous les sens du terme. L’explosion d’une dimension du projet qui n’était pour l’instant que latente. Sa raison d’être en réalité. Le sens de ces 17 ans de travail et de ces semaines de navigation.
Demain, nous serons réellement arrivés. Et même si nous ne revoyons pas la mer avant plusieurs semaines, même si nous ne ferons pas « parler le lin » avant un moment, cette aventure américaine porte bien son nom. Car c’est bien une aventure qui débute demain. Peut-être même une plus grandiose encore que la traversée d’un océan.
Mais ce soir, dans la brume du port de Norfolk, nous retrouvons l’eau.
Ce soir, c’est un départ.
C’est une arrivée.