Mercredi 8 mai
L’Hermione avait surpris les Cherbourgeois en arrivant dès vendredi au soleil couchant. Elle a également été contrainte de quitter le quai Alexandre III plus tôt que prévu ce mardi, à cause de la météo, afin d’éviter que le gros coup de vent annoncé dès mardi soir ne la retienne prisonnière du bassin du Commerce.
La belle a donc continué son séjour au mouillage dans la petite rade. Deux jours à l’ancre, à attendre que le ciel ne se montre plus clément, et à préparer le bateau et son nouvel équipage. À Cherbourg-en-Cotentin, 32 gabiers ont été relevés. Parmi les nouvelles recrues : des anciens, ayant navigué lors des précédents voyages, mais aussi des novices, qui embarquent à bord pour la première fois de leur vie. Sur le pont, pendant que les uns prennent des ris ou briquent le pont et la coque, les autres révisent et retrouvent leurs repères. Points de tournage, matelotage, vie à bord, manoeuvres, et sécurité : tout mérite d’être rappelé.
Et tandis que, la nuit tombée, le Commandant profite de la situation du jour pour donner un cours de météo en batterie (réfectoire), des détonations détournent soudain l’attention de son auditoire. En un instant, l’équipage au complet se retrouve sur le pont. Aussi efficace qu’un branle-bas, un feu d’artifice vient saluer une dernière fois l’Hermione, avant qu’elle ne reprenne la mer en direction de Dieppe, sa prochaine escale.
Agathe Roullin pour l’équipage Hermione
Au départ de la petite rade de Cherbourg, L’Hermione fait désormais route vers la ville de Dieppe. L’association Hermione – La Fayette tient à remercier chaleureusement la ville de Cherbourg-en-Cotentin, l’agglomération du Cotentin et le département de la Manche pour cette magnifique escale.