Après 4 mois et demi de navigation et 11 escales, L’Hermione est de retour chez elle, à Rochefort, son port d’attache.
Vers 7 heures ce dimanche 17 juin, des centaines de personnes s’étaient massées dans l’Arsenal et sur les rives de la Charente pour voir la frégate revenir au bercail et reprendre sa place dans sa forme de radoub.
Visages radieux, les membres de l’équipage étaient fêtés chaleureusement et renvoyaient à tous le bonheur de ces retrouvailles. L’Association Hermione-La Fayette va désormais désarmer le navire et accueillir à son bord de nombreux visiteurs à l’occasion de la saison estivale… avant de se tourner vers de nouveaux projets de voyages et de rencontres.
Le retour de L’Hermione à Rochefort est toujours un moment intense en émotion. Ce dimanche matin très tôt, les habitants du port picto-charentais et tous les amoureux de la réplique de la frégate de La Fayette avaient tenu à saluer cet événement avec ferveur et enthousiasme. A bord, les regards de l’équipage exprimaient tout à la fois la fatigue d’un voyage de 4 mois et demi, le bonheur des retrouvailles imminentes avec la terre, mais aussi la satisfaction et la fierté d’avoir ramené ce magnifique navire à bon port après 6 750 milles (12 500 kms) d’une navigation parfois très difficile. A quai, l’ambiance leur renvoyait toute l’admiration d’un public heureux de revoir « son » Hermione.