Toute l’actualité du Grand Carénage de L’Hermione
POURQUOI L’HERMIONE EST-ELLE EN TRAVAUX ? [RAPPEL]
Suite à l’attaque de champignons sur certaines zones de la coque de L’Hermione, un grand carénage a été mis en place depuis septembre 2021 au port de Bayonne, à Anglet. Des équipes de charpentiers professionnels, de marins et de bénévoles Hermione se relaient au chevet de notre frégate pour la restaurer et lui permettre de reprendre la mer au plus tôt. Mais avant d’entamer la restauration, il a fallu identifier les pièces de bois qui nécessitent des réparations, grâce à un diagnostic de l’ensemble du navire.
L’entreprise Asselin est missionnée pour restaurer la zone arrière du navire. A l’avant, le chantier du Guip procède à la dépose des pièces et à la restauration des pièces atteintes. Environ 10 % du volume des bois de L’Hermione sont touchés par ces champignon destructeurs. Au fil des mois le chantier de restauration avance grâce au soutien du public et des partenaires de l’Association.
Qu’est-ce que la carlingue ?
La carlingue est une pièce en bois qui vient se positionner au-dessus des membrures (côtes du navire). Elle vient prendre en « sandwich » ces membrures avec la quille qui est située plus en-dessous. C’est donc un élément central dans la solidité du navire.
Pourquoi la restauration de la carlingue est un défi ?
Pourquoi 6 mois de travaux sur la carlingue ?
La carlingue, c’est une pièce absolument majeure dans le navire. On arrive à trouver des solutions techniques pour avancer. Aujourd’hui, le défi est financier et tous les travaux sont dirigés par nos entrées d’argent. – Guillaume Normandin – Directeur technique Hermione