Vous rappelez vous du chantier de L’Hermione en 2001 ?
Cette année la, le chantier entamé sa cinquième année, il est en pleine effervesence et devient le quatrième site touristique le plus visité de tout le Poitou-Charentes (derrière l’indétrônable Futuroscope, l’aquarium La Rochelle et le Zoo de La Palmyre.)
La structure du navire prend forme et la charpente extérieur laisse deviner les formes qui seront les siennes quelques années plus tard. A l’intérieur, les charpentiers posent les baux, sortent de grandes poutres servant à soutenir les différents ponts de la frégate.
C’est également à cette période que le premier affut de canon de L’Hermione voit le jour !
Exposé pendant toute la durée du chantier, il porte le seul et unique exemplaire d’un véritable canon de XII livres.
Nul doute qu’il est présent sur un très grand nombre de vos photos !
Vie associative
Le 20 juin 2001, l’Association a organise une vente aux enchères à Paris, animée par MM. Erik Orsenna, et Georges Pernoud. Elle a rassemblé près de 500 personnes à l’Institut Océanographique.
Le 15 décembre 2001, l’Association participe au salon nautique de Paris afin de faire connaître le chantier Hermione aux passionnés de la mer. A cette occasion, Président M. Benedict Donnelly a reçu les insignes d’officier dans l’ordre national du Mérite Maritime par Jean Glavany, ministre de l’agriculture et de la mer.