Aujourd’hui, chacun organise comme il le peut sa vie en fonction des contraintes qui lui sont imposées par cette situation atypique.
Mais vivre en confinement est une réalité pour bien des marins !
Que ce soit les skippers en solitaire du Vendée globe, actuellement au large des Açores, ou les 80 matelots de L’Hermione lors de leurs navigations au long court, chacun doit organiser, d’une certaine façon, son confinement dans l’espace restreint de son navire.
COMMENT BIEN VIVRE SON CONFINEMENT À BORD DE L’HERMIONE
Comme aujourd’hui, certains se ruent sur les denrées de première nécessité. Les navigateurs préparent leur stock pour plusieurs semaines en mer.
Il convient alors de gérer parfaitement les besoins de tout l’équipage et d’anticiper d’éventuels aléas.
La lecture, l’art, la création. Les gabiers sont passés maître dans l’art de créer des activités entre deux prises de quart. Fabrication de jeux de société en bois, concours, spectacle et musique… Tout est bon pour s’occuper l’esprit.
Lors des longs moments de “pétole” quand le vent ne veut pas donner et que la frégate n’avance pas d’un petit nœud, il faut bien occuper l’équipage pour qu’il ne tourne pas en rond indéfiniment.
C’est là qu’intervient le bosco (maître d’équipage) pour donner des petites missions d’entretien général de la frégate. Fabrication de porte-mugs, peinture, réglage, ménage…
En mer, il arrive souvent que les officiers ou certains gabiers échangent sur des thématiques qui leurs son chère. Science, météorologie, technologie, histoire navale, etc. Il y a de nombreux moyens de se tenir informé et d’apprendre.
Prenez soin de vous et à très vite sur les réseaux de L’Hermione !
Continuez à nous suivre sur www.hermione.com et sur les réseaux sociaux !
Nicolas pour l’équipe Hermione