240 ans de la bataille de Yorktown
Cette bataille décisive a vu la défaite de la couronne britannique le 19 octobre 1781 face aux insurgents américains et leurs alliés français.
C’est dans le cadre de cet anniversaire que venue l’association Scenistorics est venue avec plusieurs de ses bénévoles habillés en costumes d’époque, accompagnée du photographe Julien Danielo.
Pour l’occasion, plusieurs gabiers de L’Hermione, également costumés (Audrey Baudrier, Costumerie de l’Arsenal) ont pu participer à cette reconstitution le temps d’une journée.
L’idée était d’évoquer la bataille de Yorktown sous la forme de tableaux illustrant cette bataille décisive, sur la thématique de la chirurgie marine. Les photographies ont été prises dans la Sainte-Barbe de L’Hermione mais également sur le pont de batterie pour rappeler les combats navals de l’époque.
La chirurgie à bord des navires du roi
Il faut attendre l’ordonnance de Colbert en 1668 et un règlement de 1717 pour que se mette en place une instruction permettant de valider la qualité de chirurgien à bord des navires du roi.
Une première école d’anatomie et de chirurgie est créée en 1712 à Rochefort par Jean Cochon Dupuy, alors nommé premier médecin du port de Rochefort. Cette école vise à former les élèves et recruter les nouveaux chirurgiens navigants.
Une fois admis, le chirurgien peut embarquer sur les bateaux que ce soit des navires de guerre ou des navires d’expéditions lointaines. Leur solde varie selon leur spécialité, jusqu’à 50 livres pour un chirurgien major et 32 livres pour un aide chirurgien.
- A noter qu’il faut attendre 1765 pour qu’un chirurgien major soit reconnu comme membre à part entière de l’Etat-Major.
Deux types de chirurgiens sont à distinguer, ceux sortant des écoles spécialisées, appelés des chirurgiens entretenus et les chirurgiens civils qui sont dits de levée. La codification sur le nombre de chirurgiens embarqués varie en fonction de l’importance de l’équipage et du nombre de canons à bord du navire. Par exemple, lorsque L’Hermione part en 1780 pour son voyage en Amérique, quatre chirurgiens font partie de l’équipage.
Ils sont considérés comme des surnuméraires. Adrien Fabret, chirurgien Major, Louis L’Hospital, second chirurgien, Jérôme Vessiere, aide chirurgien et Jean-Marc Clément, apothicaire.
Nicolas Verneau – Service Médiation de l’Association Hermione – La Fayette
Le saviez-vous ?
Dans l’offre Arsenal des Mers, il est possible de découvrir le Musée de Médecine Navale, situé dans le magnifique bâtiment de l’ancien hôpital de la Marine à Rochefort.