Les travaux d’hivernage de la frégate continuent !
Comme annoncé au début de ce re-confinement, l’équipage s’attèle à préparer la frégate pour qu’elle puisse traverser sereinement ce nouvel hiver.
Comme tous les arbres présents autour d’elle, L’Hermione s’apprête à « perdre ses feuilles » !
Avec un grand mât de plus de 47 mètres, des vergues mesurant pour certaines autour de 27 mètres, L’Hermione est propice à offrir un obstacle au vent et donc à augmenter les pressions exercés sur son gréement dormant (haubans, étais, etc.) ainsi que sur les haussières qui la maintiennent dans la forme de radoub Napoléon III.
Pour les préserver, l’équipage cale bas chaque hiver les espars les plus imposants de la frégate. Cette manœuvre extrêmement importante s’opérait déjà au 18e siècle quand les navires était en hivernage dans la rade de l’île d’Aix ou dans le port de Rochefort.
Au programme également, l’installation par la société FRANKLIN d’un paratonnerre à bord de L’Hermione.
Le principe ? Le paratonnerre est installé tout en haut de L’Hermione, en tête de mât de grand perroquet.
Cette « tige » métallique est relié aux plaques de masses présentes dans la cale du navire. L’objectif ? Dissiper les éventuels éclairs frappant le navire en les guidant directement dans l’eau à l’aide d’un câble placé à l’intérieur du mât, sans impacter la mâture ni les personnes présentes sur les mâts au moment de l’impact.
Continuez à nous suivre sur www.hermione.com et sur les réseaux sociaux !
Nicolas pour l’équipe Hermione