Du 28 au 30 juin 2016 Avant de mettre le cap sur Saint-Malo, L’Hermione a traversé la Manche pour un mouillage dans la baie de Falmouth à Helford River.
28 juin 2016
Nous hissons les voiles au matin, le vent doit forcir dans la journée, attendu 7 Beaufort en rafale. Beaucoup de manoeuvres réalisées dans la journée, l’équipage est heureux de pouvoir brasser et tirer les voiles, et de voir le potentiel de la frégate. Rayon de soleil en fin de journée. La houle grossie à 3m avec de la gîte à 15°. Le bateau craque, le vent hurle dans les voiles, un régal sauf pour dormir !
29 juin 2016
Arrivée en terre anglaise dans la baie de Falmouth à Helford River. Nous hissons le pavillon de courtoisie anglais. Véritable purée de pois, météo très anglaise donc humide….
Baie très jolie. Voiles ferlées avant de mouiller l’ancre puis nettoyage du pont.
Dans l’après-midi, Jojo, Philippe le chef méca et Stéphane, plongent pour vérifier l’état de la coque et les moteurs suite à un accrochage avec un casier dont une partie est coincée dans l’hélice.
30 juin
Départ à 8h00. Tout le monde sur le pont pour effectuer les manœuvres. Nous attendons un vent de 20 nœuds qui finalement faiblit à 7 nœuds. Il forcira dans la journée. Arrivée prévue sur les côtes françaises décalée au 1 juillet vers 10h.
1er juillet
Nous naviguons dans la baie en attendant le créneau pour rentrer dans St Malo. Nous sortons le mob afin de faire des prises de vues extérieures de la frégate devant le fort, avec un rayon de soleil saluant notre arrivée en terre bretonne.