Le passage en cale sèche est un moment primordial pour l’entretien d’un navire. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert ?
Qu’est-ce que la cale sèche pour un bateau et à quoi ça sert ?
La cale sèche est un bassin doté de portes étanches qui permet d’accueillir les bateaux pour leur entretien. Le bateau entre dans la cale en eau, puis celle-ci est asséchée grâce à un système de pompes. On peut alors effectuer le carénage (l’entretien du navire) et sa remise en état. La cale sèche peut être utilisée pour la construction, la réparation ou le démantèlement d’un navire. D’autres noms sont donnés à ce lieu comme forme de radoub, forme, ou encore forme-écluse en fonction de la configuration.
Les premières traces de cales sèches pour la réparation navale datent du XIe siècle en Chine.
Depuis toujours, les navires ont besoin d’être entretenus, en commençant par tirer les navires à sec au bord du rivage pour assurer la maintenance de leurs œuvres vives (parties habituellement immergées dans l’eau). Avant l’invention des formes de radoub, l’abattage en carène était pratiqué : Le principe était d’incliner la coque du vaisseau pour le nettoyer d’un côté puis l’opération était renouvelée de l’autre côté. Cette méthode était particulièrement complexe et avait l’inconvénient de faire travailler la charpente des bateaux dans des conditions anormales. L’abattage en carène pouvait donc facilement abîmer un navire.
Pour éviter ces manœuvres dangereuses, les formes de radoub voient le jour et sont généralisées au 18e et 19e siècle : des bassins sont construits spécialement pour y échouer les navires en conservant leur position verticale pour les caréner. La cale sèche a aussi l’avantage de répondre aux impératifs opérationnels des navires de guerre de l’époque. Elle permet la réparation des dégâts subis plus aisément.
Aujourd’hui, la cale sèche est utilisée un peu partout dans le monde pour l’entretien des grands navires tels que L’Hermione. Celle-ci ayant des dimensions bien particulières, toutes les formes de radoub des ports de la façade Atlantique ne sont pas forcément en mesure de l’accueillir. Les carénages d’entretien de L’Hermione sont effectués au port Atlantique La Rochelle, en revanche pour son Grand Carénage, la frégate a été convoyée jusqu’au port de Bayonne, en capacité de l’accueillir plus longtemps.
Les risques d’une cale sèche prolongée
Si le carénage est un passage obligé pour l’entretien des navires, une cale sèche prolongée comporte des risques, tout particulièrement pour les navires ayant une coque en bois. Celle-ci est en effet conçue pour vivre dans l’eau, rester trop longtemps hors d’eau risque de provoquer une usure prématurée de la coque. Le bois est un matériau vivant, les pièces de bois constituant la coque risquent de se rétracter. La conséquence ? Le navire n’est plus étanche et des voies d’eau apparaissent dans la coque… et il nécessite alors de procéder à des réparations supplémentaires bien plus coûteuses.
Avec des périodes de plus en plus chaudes et sèches, ces incidents arrivent plus facilement, ce qui impose aux propriétaires de bateaux d’arroser à l’eau de mer la coque de leurs navires. C’est notamment le cas de L’Hermione qui est en cale sèche depuis 2 ans. De la même manière, de nombreux bateaux mis en cale sèche en 2020 durent être arrosés par leur propriétaire, ne pouvant pas être remis à l’eau à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid 19.
Un navire en cale sèche prolongée peut aussi subir des déformations. En effet, le poids de ce dernier étant réparti entièrement sur certains points précis de la coque plutôt que sur l’ensemble des œuvres-vives, le bois de la coque du navire peut se déformer progressivement.
Toutes ces raisons obligent l’association Hermione – La Fayette à procéder le plus rapidement possible à la restauration de la frégate, et pour se faire à solliciter le soutien de tous pour terminer le Grand Carénage de L’Hermione et la remettre à l’eau.
Le carénage d’un bateau
Qu’est-ce que le carénage et à quoi ça sert ?
Le carénage est une opération de vérification de la navigabilité d’un navire nécessitant de le mettre tout ou partie hors d’eau. Un carénage est aussi l’occasion de procéder à l’entretien approfondi des œuvres vives d’un navire, pour conserver ses qualités et maintenir sa longévité. Il est souvent question de nettoyer la coque sous la ligne de flottaison, et de retirer les organismes marins qui s’y sont déposés.
Généralement, le carénage est effectué après une mise à sec du navire dans une forme de radoub ou sur une aire de carénage (pour les plus petits bateaux, qui sont mis à sec en suivant le rythme d’une marée ou grâce à une grue). Plus les vaisseaux sont sortis de l’eau fréquemment, plus les carénages peuvent être espacés. En effet, seule l’immersion prolongée favorise l’installation d’organismes marins.
Les enjeux du Grand Carénage de L’Hermione
Un grand carénage consiste à mener une réfection complète d’un navire, notamment de sa coque.
Le Grand Carénage de L’Hermione est donc une opération différente d’un entretien périodique et représente un chantier naval de grande envergure. Le navire a subi l’attaque de champignons sur certaines zones de la coque, entraînant la mise en place d’un chantier de restauration hors norme. Des équipes de charpentiers naval professionnels, de marins et de bénévoles travaillent depuis 2 ans afin de restaurer la frégate. Les enjeux étaient de sauver le navire de ce champignon tout en limitant les risques de provoquer d’autres avaries que provoquerait une cale sèche prolongée. Les choix techniques furent particulièrement difficiles et la frégate est restaurée grâce aux dons de ses bienfaiteurs.
Aujourd’hui le Grand Carénage de L’Hermione se poursuit, mais il reste beaucoup à faire. L’association espère voir L’Hermione reprendre la mer rapidement.
La mise à l’eau d’un bateau
Comment met-on à l’eau un bateau ?
La mise à l’eau d’un navire après sa construction navale est appelée lancement. Cette mise à l’eau peut se faire de façon différente en fonction de la taille du bateau et de son lieu de construction. La remise à la mer après un carénage n’est pas différente.
Pour les navires mis en cale sèche comme L’Hermione, on remplit progressivement le bassin d’eau, en vérifiant au fur et à mesure qu’aucune voie d’eau ne se forme, puis on ouvre la porte de la forme de radoub (en tenant compte du coefficient de la marée dans le cas de L’Hermione) pour que le navire se redirige vers la mer.
Il existe d’autre façon de mettre un bateau à la mer, avec une grue pour les petits vaisseaux et via un lancement par travers pour les bâtiments plus imposants. Les bateaux moins imposants qui réalisent leur carénage sur le rivage de mers soumises à la marée attendent simplement que la marée soit haute.
L’Hermione doit reprendre la mer !
L’Hermione est en grand carénage depuis de longs mois et doit reprendre la mer le plus vite possible. Pour cela, l’association Hermione – La Fayette lance un appel aux dons afin de terminer de restaurer la coque du bateau.
En effet, après plus de 22 000 milles parcourus, des champignons ont été détectés sur
certaines zones de la coque. Elle doit être restaurée pour pouvoir reprendre la mer, un
comité technique et des entreprises expertes sont mobilisés dans le but de terminer la rénovation.
Pour que le souffle du vent fasse de nouveau gonfler les voiles de l’Hermione, et qu’elle reprenne le rôle d’ambassadrice de la liberté, l’association a besoin de votre aide !
Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez faire un don.