Depuis le 6 juin dernier, L’Hermione se trouve au port de commerce de La Pallice, près de La Rochelle, pour une escale technique. Elle s’apprête désormais à reprendre la mer.
Après deux semaines en cale sèche pour carénage, la frégate a quitté la forme de radoub le week-end dernier. Le photographe Nigel Pert a profité de la manœuvre pour grimper au niveau des barres de perroquet du grand mât afin de nous offrir une vue inédite du navire et du port de La Pallice.
Mercredi 15 juin, les gabiers ont rejoint l’équipe des marins professionnels à bord depuis le 1er mai.
La sortie de la forme de radoub a permis aux nouveaux gabiers de participer à leurs premières manœuvres portuaires. Bien que toujours à quai, le travail ne manque pas. Sous la direction du bosco, Jens, et des matelots chefs de tiers, ils ont mis à poste les voiles de lin. Le transfert Rochefort-La Pallice s’étant effectué aux moteurs, elles n’avaient pas encore été enverguées.
Comme en 2015, l’équipage est composé de près de 80 personnes. Une vraie vie en collectivité dans un espace assez restreint. Thomas et Arnaud, les cuisiniers du bord, assurent en cale la préparation des repas. Les gabiers participent aussi lors de l’inévitable « corvée de patates ».
La cale est aussi, et surtout, le domaine de Philippe, le chef mécanicien du bord. Pendant l’hivernage, il a formé une petite équipe de bénévoles de l’association Hermione-La Fayette assurant une fois par semaine la maintenance des machines. Trois de ces bénévoles vont embarqué successivement pour l’assister dans son travail, à commencer, pour ce premier leg, par Olivier.
D’ici quelques heures, la frégate retrouvera la mer. Avant de prendre la direction de la Bretagne où elle est attendue pour deux escales à Saint-Malo puis Brest, elle sera au mouillage devant Royan. Elle est annoncée vers 12h, au bout de la jetée du bac, et repartira suite au feu d’artifice.