Le 13 juillet dernier, vers 12h, L’Hermione faisait son entrée en Penfeld inaugurant, avec de nombreux coups de canons, la nouvelle édition des fêtes maritimes de Brest.
Après avoir salué le château, aujourd’hui préfecture maritime, L’Hermione a croisé le Belem, à quai sur l’autre rive, qui a aussi eu droit à une bordée de canons. Une partie de l’équipage des marins professionnels, y compris le commandant Yann Cariou, sont des anciens du trois-mâts barque nantais.
L’Hermione s’est ensuite amarrée sur l’autre rive, avec les répliques de navires historiques, entre le Shtandart et l’Etoile du Roy. Comme à l’accoutumée, l’équipage a entonné plusieurs chants de marins sous les applaudissements du public présent sur le quai.
La frégate a ensuite accueilli à son bord Madame Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Paul Le Bihan et Bruno Gravellier, Vice-Présidents de l’association Hermione-La Fayette et Wolfgang Idiri, Directeur Général d’Escale à Sète. Organisateurs et membres de l’association ont officialisé la présence de L’Hermione en tant qu’invitée d’honneur de la prochaine édition d’Escale à Sète qui se déroulera du 27 mars au 2 avril 2018. Ce rendez-vous dans le port languedocien sera la première escale du voyage en Méditerranée dont le programme complet sera dévoilé en fin d’année 2016. Un moment attendu et rendu possible par l’implication très forte de toute l’équipe sétoise qui donne dès aujourd’hui l’impulsion nécessaire au ralliement d’autres ports étapes du bassin méditerranéen.
Les visites ont commencé dans l’après-midi et se poursuivent chaque jour quand L’Hermione est à quai (sortie en parade le 15 juillet après-midi). Invitée d’honneur de Brest 2016, le succès est une fois de plus au rendez-vous. Les visiteurs patientent, dans la bonne humeur, parfois plus d’une heure pour accéder à bord.
- Histoire de bateaux à Brest 2016 –
Histoires croisées, les fêtes maritimes de Brest sont l’occasion de belles rencontres entre gens de mer. Les gabiers de L’Hermione ont profité de l’événement pour visiter d’autres navires et échanger avec les divers acteurs du monde de la mer. Petit florilège des histoires glanées sur les quais brestois…
SNSM : le canot de sauvetage d’Argenton, Ouessant en Finistère
Première rencontre et première histoire avec les bénévoles de la SNSM qui ont accompagné l’Hermione au milieu des centaines de voiles présentes lors de la parade nautique du 15 juillet 2016.
Joël Provost, patron de la vedette Colonel Picot, basé à Argenton (Ouessant) évoque pour nous la réouverture de la station, suite à un dramatique naufrage à la pointe du Four. L’action de l’amiral Drouhot et de l’Association des Défigurés de France ont permis d’armer une vedette d’intervention baptisée Colonel Picot en mémoire du fondateur de l’association des « Gueules Cassées ». A l’image de l’association Hermione Lafayette, ce projet ne pourrait vivre sans le dévouement des bénévoles.
Le KVIII
Deuxième histoire, retrouvailles avec le KVIII ancien Kriter, bateau de légende de la route du Rhum aujourd’hui basé au bassin des Chalutiers de La Rochelle. Grâce à ses propriétaires, Wilfried et Katia, ce témoin du patrimoine maritime rochelais revit et navigue en compétition comme en location.
En 2015, KVIII a suivi l’Hermione lors de son voyage inaugural aux Amériques, manœuvré par un équipage composé de professeurs et élèves du lycée maritime de la Rochelle. Ce beau projet, naît sous l’impulsion d’un enseignant Thierry Daguzan, a suscité des vocations parmi les lycéens.
Le chantier du Guip de Brest
Ils sont à l’origine de la construction de l’aviso « Recouvrance » navire de type goélette à hunier, basé à Brest. Amarrée au ponton de la Corderie Royale, la Recouvrance a salué l’Hermione lors de son retour à Rochefort le 29 août 2015.
Pendant les fêtes maritimes de Brest, ce chantier véritable passeur de savoir, spécialiste de nombreuses méthodes de constructions navales, expose aux visiteurs les différents types de calfats réalisés dans ses ateliers. La méthode de calfatage historique utilisée sur l’Hermione (à base de bitord, chanvre et goudron) attire de nombreux curieux de même que la pratique du flipotage des joints réalisée sur un chantier particulier.
Il s’agit là de la rénovation de la coque du Runa VI, un yacht classique méditerranéen. Ils présentent ainsi au public une méthode datant des années 60 et qui consiste à caler trois torons de coton, au fond de la couture des bordés. Les ouvriers calfats y insèrent ensuite de la colle époxy et recouvrent le tout d’une baguette en bois. L’objectif essentiellement esthétique est de rendre la coque d’un yacht aussi lisse que possible.