La voilerie de L'Hermione
Alors que L’Hermione est en carénage dans le port de Bayonne à Anglet, les ateliers de Rochefort continuent de fonctionner !
Actuellement, la voilerie de L’Hermione voit son plancher occupé par une immense voile. Aurélien Gazeau, maître voilier de l’Association progresse dans la réalisation de la nouvelle voile de Misaine.
Ces derniers jours, Aurélien a terminé la couture des œillets de cette nouvelle voile, dont la superficie fait tout de même 208 mètres carrés !
Pour mener à bien ce fastidieux chantier, il a utilisé une nouvelle technique : l’utilisation de fil de lin goudronné à la place du fil polyester. Cette technique permet de rester fidèle aux techniques et savoirs utilisés à l’époque. Le fil est ensuite ciré avec un mélange de cire d’abeille et de goudron suifé pour faciliter l’entrée dans le tissu avec la paumelle en cuir.
Désormais, Aurélien va s’attaquer au ralingage de l’envergure de la voile, qui correspond à la longueur supérieure de la voile, celle qui sera fixée à la vergue de misaine. Ce grand cordage de chanvre est assemblé, à la main sur une longueur d’environ 20 mètres.
Aidez-nous à financer la fabrication des nouvelles voiles de L'Hermione
L'atelier bois et forge
Du côté de l’atelier bois, les visiteurs peuvent observer jour après jour la construction du cabestan de banc de quart. Fabriqué sur le modèle du petit cabestan, cet outils devrait prendre place au niveau du banc de quart, sur le caillebotis, soit juste au-dessus du grand cabestan.
Constitué de chêne, ce cabestan est une réalisation de Jean Michel Drugeon et Morgan, son apprentis.
Jeudi 4 novembre, Aurélien Velot, des Forges de l’Arsenal s’est appliqué à procéder au cerclage du cabestan.
Le cerclage est chauffé à près de 350 degrés pour le dilater. Il faut ensuite le placer autour du cabestan et le refroidir avec de l’eau pour lui rendre sa circonférence initiale.