Qu’est-ce qu’une fête maritime ? Quel est le but ?
Une fête maritime est une manifestation publique qui célèbre la richesse du patrimoine maritime et son histoire. Ce type d’événement est généralement l’occasion d’observer de près des bateaux anciens, tels que des voiliers traditionnels ou des répliques historiques de navires à trois-mâts ou quatre-mâts. C’est aussi l’opportunité de rencontrer des équipages costumés, d’écouter des chants de marin, de découvrir les métiers de la mer, de l’art ou encore de la danse.
Les visiteurs peuvent participer à de nombreuses animations, assister à des concerts, à des expositions et parfois même, à des compétitions nautiques.
Les fêtes maritimes ont pour principal objectif la conservation du patrimoine, notamment par la promotion de la préservation des navires historiques, des savoir-faire et des coutumes maritimes.
En attirant les touristes dans les régions côtières et dans les zones portuaires, ces événements permettent aussi d’allier partage culturel et retombées économiques importantes pour les collectivités (communes, communautés de communes, départements).
L’objectif est également d’offrir un lieu d’échange international entre marins, artisans et passionnés de la mer venant du monde entier.