Carnet de Voyage du 1er février 2018 – Arrivée à La Rochelle
Après deux nuits au mouillage, le navire se prépare doucement. L’Hermione et son équipage partent quelques heures en mer avant la première escale de ce voyage 2018, à La Rochelle.
La houle de 2 m et le vent de 26 noeuds (48 km/h) font rouler le navire au large de l’île de Ré. Une expérience appréciée par les nouveaux gabiers comme Nicolas :
« J’ai toujours été sur L’Hermione à quai, maintenant c’est vraiment différent. C’est un vrai plaisir de naviguer ! »
Au total ce sont quatre voiles qui ont été établies en mer : l’artimon, le petit foc, la grande voile d’étai et la voile d’étai d’artimon.
Stéphane, le maître d’équipage, est satisfait :
« Jusqu’ici tout se déroule bien et c’est grâce à une longue préparation du navire dans son port d’attache. »
Près de trois mois sont nécessaires pour préparer la frégate pour la navigation, sans compter bien entendu, le temps de formation pour les nouveaux gabiers.
La voile d’artimon a été réalisée fin 2017 grâce aux dons du public : un grand merci à tous les participants de l’Opération Une Voile pour L’Hermione !
Vers 16h, nous faisons route vers La Rochelle, pour la première escale du voyage 2018. Un bel accueil nous attend le long du chenal d’entrée, la pluie a cessé et le vent est tombé : L’Hermione entre sans encombre dans le bassin.
La manœuvre est périlleuse, quelques mètres seulement séparent le pont levé des vergues de la frégate. Les lamaneurs font pivoter le navire pour lui permettre de rejoindre le quai, sous les applaudissements du public.
Les manœuvres continuent sur L’Hermione jusqu’au 21 février prochain, en même temps que les visites (jusqu’au 18 février), pour permettre d’installer les voiles et remettre les mâts supérieurs en hauteur.
L’Equipage de L’Hermione