Il est désormais possible de soutenir la formation des jeunes sur le grand chantier école de L’Hermione via la TA pour l’année 2024
L’Association Hermione-La Fayette compte sur le mécénat d’entreprises pour financer ses actions en formation. Ce soutien passe notamment par le versement de la taxe d’apprentissage à Fondation Hermione. « Plutôt que de verser cet argent sur le ‘pot commun’ de l’Etat, les employeurs peuvent flécher notre Fondation et financer les actions en formation sur un projet associatif pour former des jeunes localement. », précise la directrice générale Emilie Beau. Aujourd’hui, toute entreprise peut contribuer à la formation des potentiels futurs collaborateurs.
Comment faire ?
La plateforme SOLTéA, où les entreprises peuvent soutenir un organisme de formation à travers leur solde de taxe d’apprentissage, est désormais ouverte pour la campagne 2024. Chaque entreprise peut décider de soutenir un ou plusieurs organismes de son choix grâce au fléchage de son solde de taxe d’apprentissage sur la plateforme SOLTéA.
Ainsi après avoir complété et transmis le formulaire de promesse d’attribution accessible sur le site de la fondation Hermione, chaque entreprise, sur la plateforme SOLTéA, orientera une partie du solde de sa taxe d’apprentissage vers la FONDATION AGIR CONTRE l’EXCLUSION (Numéro SIRET de FACE 39856806300059) laquelle redistribuera ensuite les montants reçus à la Fondation Hermione.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la Fondation Hermione sous l’égide de FACE ou en contactant fondation@hermione.com.
Le choix doit être acté avant le 2 aout prochain.
L’Hermione : un chantier école qui forme pour l’avenir
Depuis 2022, l’Association est certifiée Qualiopi au titre de ses actions de formation sous la marque « Hermione Académie ». Cela montre que la formation est une partie importante du modèle économique de l’Association, outre son importance intellectuelle et sociale. Plusieurs formations sont à l’ordre du jour alors même que le bateau est en cale sèche au Pays basque : la poursuite des séminaires « SEATEA – Esprit d’équipage » avec le Campus des Industries navales (Cinav), le programme « Engagement citoyen » et tout récemment la signature de la convention avec le Campus du Patrimoine bâti dans le cadre du programme « Frégates des métiers ».
Pour l’Association, c’est une étape importante dans l’une de ses missions stratégiques, la transmission des savoirs. Sensibiliser, orienter, former, insérer, et faire de L’Hermione un outil de formation à ciel ouvert à travers son grand chantier école dans le Port de Bayonne, su la commune d’Anglet.