Les charpentiers de l’entreprise Alexandre Genoud Bateau Bois viennent de terminer l’ensemble des logements des officiers à l’arrière du navire.
Dans cet espace, le plafond est complété d’un faux plafond, d’un vaigrage d’apparat (bordage supplémentaire à l’intérieur de la coque) et le pont est recouvert d’un parquet flottant. L’ensemble de ces installations est réalisé en chêne, peint en gris et blanc.
Chaque cabine comporte un lit en alcôve et un espace où est installé un « caisson à bras », à la fois siège et coffre où sont rangées les affaires personnelles.
La cabine de tribord est réservée au XVIIIe siècle au commandant et celle de bâbord pour son second. Ces chambres bénéficient d’un sabord muni d’un châssis vitré. Lors du voyage en Amérique en 1780, le commandant et son second avaient proposé leurs cabines à Monsieur de La Fayette et à son second. La Touche Tréville, le commandant de l’Hermione et son second occupaient donc les deux autres cabines de la partie centrale.
L’ensemble de l’espace « officiers » est séparé du reste du pont de batterie par des cloisons moulurées, percées de deux portes pleines à proximité des escaliers d’accès aux ponts inférieur et supérieur.
Tous ces aménagements sont démontables en cas de branle bas de combat.