Qui est Marc de Briançon ?
Un Amiral à la présidence de L’association Hermione – La Fayette
Il est le président bénévole de l’association Hermione – La Fayette depuis juillet 2022 et ce pour un mandat de 3 ans renouvelable. Avec l’ensemble des membres élus au Bureau de l’Association, il a la charge de donner un cap à l’Association sur toutes ses activités : les travaux, les voyages, la formation, les visites…
Marc de Briançon veillait déjà sur L’Hermione en tant que vice-président en charge des navigations et pilote du collège d’experts mis en place dans le cadre du grand carénage à Bayonne. Il a donc une très bonne connaissance de L’Hermione et des forces vives qui la composent.
Ses expériences professionnelles
Marc de Briançon est Vice-amiral d’escadre (2S). Il a exercé de nombreuses responsabilités, notamment celles de Chef de cabinet du chef d’état-major de la Marine nationale et de commandement du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc et de l’Ecole navale et de la flotte de surface de la Marine. Cette grande expertise des milieux complexes est une force pour faire perdurer le projet maritime et associatif unique.
Son histoire avec L’Hermione
“La première fois que j’ai entendu parler de L’Hermione, c’était quand je dirigeais l’Ecole navale. L’Association avait demandé à la Marine nationale d’avoir un avis sur l’organisation de l’équipage de bateaux en bois. Et comme j’avais sous ma responsabilité l’Étoile et la Belle Poule nous avons échangé à ce sujet. C’est à partir de ce moment que je m’y suis intéressé.”
Marc de Briançon a visité L’Hermione pour la première fois en 2014 avec sa famille, à Rochefort. “C’était avant le départ aux USA. J’avais été bluffé, c’était une véritable fourmilière. Il y avait toute une ambiance et déjà même une petite excitation à l’idée de voir L’Hermione prendre la mer. »
Jusqu’à aujourd’hui, Marc de Briançon n’a pas eu l’occasion de naviguer à bord de L’Hermione sous voile. « Je n’ai [été à bord que pour] un transit au moteur entre Rochefort et le port de commerce de La Pallice à La Rochelle, pour son carénage. Réparer L’Hermione et naviguer sous voile, c’est un rêve et une forte motivation !”
Ses souvenirs marquants avec L’Hermione
Au retour du voyage en Normandie en 2019 à Rochefort : « J’étais au milieu de la foule. C’était incroyable de ressentir la ferveur et l’engouement du public. »
Lors de l’escale d’Honfleur, en 2019 aussi : « c’était une escale qu’on avait beaucoup préparée parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’eau dans le port, juste 20 cm sous la quille. C’était Gueltaz Thirion qui manœuvrait et je l’ai vue rentrer, les marins chantaient dans les haubans. Tout le monde applaudissait, c’était grandiose, tout monde était heureux ! » (Retrouvez ici des images de l’entrée dans le port d’Honfleur en vidéo)
Ces deux moments, j’étais dans la peau d’un touriste qui voit arriver L’Hermione. Et du coup je comprends cette sensation, cette espèce de fierté, d’un bateau français, d’une reconstitution d’une époque incroyable et d’un projet incroyable !
Ses motivations pour s’impliquer bénévolement comme président
« C’est un projet profondément maritime et humain qui fédère des énergies incroyables avec des gens très différents. L’Hermione rassemble à bord et aussi à terre des parcours, des origines et des cultures différentes. C’est ce que je trouve très beau dans ce projet et qui pousse à m’impliquer.
Je sais aussi pouvoir compter sur l’audace et la solidarité des forces vives de l’association, salariées comme bénévoles, mais également des collectivités et des partenaires qui nous soutiennent et nous accompagnent pour relever les prochains défis avec confiance, détermination et humilité à la fois. »
Retrouvez sur notre site l’ensemble de l’équipe Hermione composée d’administrateurs bénévoles ainsi qu’une équipe salariée qui anime l’association au quotidien à Rochefort et Anglet. Découvrez également l’intervention de Marc de Briançon sur les chroniques du littoral de José-Manuel Lamarque sur France inter !