Fin de la mission
Février 1782 marque la fin de la mission de L’Hermione aux Etats-Unis. Elle sera restée près de deux ans en Amérique pour participer à la guerre d’indépendance (1776-1783), qui verra la défaite de la couronne britannique face aux Insurgents américains et leurs alliés français.
Une traversée mouvementée
L’Hermione appareille le 2 février 1782 depuis le Cap Henry, à l’entrée de la baie de Chesapeake en Virginie. La traversée s’effectue très rapidement puisque le 25 février, L’Hermione est au mouillage à l’Ile d’Aix. Ce voyage rapide n’empêche pas le navire de subir quelques avaries. En effet, le 11 février, le petit hunier se déchire, le 13, le grand mat de hunier cède entraînant la chute de la vergue du grand hunier et du grand mât de perroquet. Le 17, c’est la grande vergue qui cède en son milieu. Le 21, la grand voile se déchire par la force du vent. Ces avaries sont réparées par les charpentiers du bord qui possèdent le matériel et les pièces de bois nécessaires à ces remises en état.
Bilan de la campagne
Cette campagne américaine a permis de montrer les performances de la frégate ainsi que la qualité de son commandement. L’Hermione a rempli les différentes missions qui lui ont été confiées lors de son séjour américain : attaque du commerce ennemi, éclairage liaison, surveillance des côtes, mission de transport et de logistique et représentation de la France lors de fêtes ou de congrès. L’Hermione effectue au total 10 prises de navires de commerces et militaires anglais. Quant aux pertes humaines, elles sont assez importantes puisque l’équipage perd 44 hommes, tués au combat, lors d’accidents ou en raison de maladies. Une centaine de personnes seront également blessées.
L’avenir
Le commandant La Touche une fois arrivé en France se rend à la Cour pour lui remettre les paquets qui lui ont été remis par le congrès américain. Il se voit confier par le ministre de la Marine une nouvelle mission, celle de prendre le commandement d’une division de deux frégates L’Aigle et La Gloire, en armement à Rochefort et chargées d’amener de l’argent et du matériel aux Etats-Unis.
Quant à L’Hermione, elle est désarmée et subit une réparation importante de sa carène entre février et juillet 1782, avant un nouveau départ, cette fois-ci à destination des côtes de L’Inde.
Carte du voyage aller et retour de L’Hermione lors de la campagne américaine (1780-1782)
Création carte : Nicolas Hanuise et Nicolas Verneau
Sources article : journal de bord du commandant La Touche Tréville 1780-1782
Auteur de l’article : Nicolas Verneau, service médiation de l’association Hermione – La Fayette.