Le 4 mai 1780, L’Hermione est au mouillage devant Philadelphie et accueille à son bord le Congrès américain.
Un moment historique que son commandant La Touche rapporte dans son journal de bord :
« J’ai eu aujourd’hui les principaux membres du Conseil de cet Etat à dîner, ainsi que le général Heath, messieurs Samuel Adam, Hancock, docteur Cooper, Beaudwin et autres personnes les plus distinguées de la ville ».
A cette occasion, La Touche applique le protocole et fait tirer de nombreux coups de canons : 21 coups pour le Roi de France, 21 pour les treize Etats-Unis, 21 pour la Reine de France, 21 pour le Congrès, 21 pour le Roi d’Espagne, 17 pour Washington, 13 pour l’armée américaine, …
A travers la plume du commandant, la ville de Philadelphie est décrite minutieusement. Visiblement séduit par les rues à angles droits éclairées par « des lanternes placées sur des poteaux qui bordent le trottoir », La Touche les juge « de la plus grande beauté ». Il note également que « l’espace qui reste à bâtir est près du double de celui qui est bâti, on ne peut douter que ce projet ne se réalise par la suite, surtout si la révolution actuelle a lieu ».
La ville de Philadelphie a vu naître les Etats-Unis en accueillant la création et la signature de la Déclaration d’Indépendance en 1776 et de la Constitution en 1787. Protégé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Independance Hall a accueilli sous son toit les débats des pères fondateurs de la nouvelle nation.