Mount Vernon est le domaine de George Washington, l’une des demeures les plus emblématiques du XVIIIe siècle. Le 9 juin, L’Hermione était au mouillage pendant plusieurs heures devant cette propriété.
La clé de la Bastille, envoyée de France par La Fayette en 1790, est exposée dans le hall central de Mount Vernon, rappelant l’amitié qui unissait les deux hommes.
La Fayette rencontre George Washington lors de son premier voyage en Amérique en 1777, il traverse l’Atlantique sur La Victoire, navire qu’il arme à ses frais et ce, malgré l’interdiction du roi. Le jeune marquis se porte volontaire pour combattre aux côtés des Insurgents américains, le Congrès lui permet de rester à la disposition du général.
En 1780, lorsqu’il arrive à Boston, à bord de L’Hermione cette fois, La Fayette ne s’attarde pas à bord. Il quitte la frégate définitivement le 2 mai, comme le note La Touche dans son journal de bord : « Mr le marquis de La Fayette est parti aujourd’hui pour se rendre au quartier général à Morristown ». Il y rejoint Washington.