Dans le port de Baltimore, L’Hermione côtoie L’USS Constellation, une corvette de 1854, et le Pride of Baltimore, une goélette à hunier construite en 1988.
L’USS Constellation est le deuxième navire portant ce nom. La première frégate fut lancée en 1797 à Baltimore, il s’agissait du premier navire de la nouvelle flotte de l’US Navy. Les frégates françaises L’Insurgente, en 1799, puis la Vengeance en 1800, feront les frais de celle qui fut surnommée « Yankee Racehorse ».
Après un tour du monde en 1840, l’USS Constellation est désarmée en 1853 et démontée à Norfolk.
En 1854, une corvette homonyme est lancée du même chantier. Ses missions sont variées : transport d’oeuvres en France pour l’exposition universelle de Paris, livraison de provisions en Irlande pour aider la population à faire face à la famine de 1880,…
Navire école, elle permet la formation des recrues pendant la Première Guerre mondiale. Le Président Roosevelt en fait un symbole national en 1940. En 1999, l’USS Constellation bénéficie d’une restauration complète et est désormais visible au musée maritime de Baltimore.
Le Pride of Baltimore est également le deuxième navire portant ce nom. Construit en 1988, il remplace le premier Pride of Baltimore qui fit naufrage en 1986. La construction de cette goélette est lancée en 1977 pour dynamiser le port de Baltimore. Comme pour L’Hermione, les travaux sont suivis par le grand public. Après 9 ans de navigation, le Pride of Baltimore disparaît en mer après avoir été frappé par un ouragan au large de Porto Rico. Le naufrage fait quatre victimes, les huit autres membres d’équipage dérivent pendant plusieurs jours sur un canot de sauvetage avant d’être secourus. En 1988, le Pride of Baltimore II prend le relais comme navire ambassadeur du Maryland.