Découvrez notre espace de visite gratuit !
Dans notre port d’attache rochefortais, vous pouvez prendre des nouvelles de L’Hermione. Sur la place Amiral Dupont, entre les formes de radoub, nous avons aménagé un espace consacré à L’Hermione.
Mieux comprendre l’histoire de L’Hermione
Dans cet espace accessible gratuitement, vous pourrez découvrir l’épopée de L’Hermione, de son entrée dans l’histoire au XVIIIe siècle au grand carénage actuellement en cours au port de Bayonne. On y retrouve les étapes de sa construction et le récit de ses aventures sur toutes les mers du monde : 22000 milles marins et 3 continents parcourus !
Prendre des nouvelles du Grand Carénage de L’Hermione
Où en est la restauration de la frégate ? Quels travaux sont menés ? Cet espace d’exposition est là pour répondre aux questions que vous vous posez ! Un couple de L’Hermione qui a été démonté de la coque y est exposé, permettant de prendre la mesure des pièces de bois de la frégate. Les bénévoles de l’association sont également à votre disposition pour vous aider à comprendre l’ampleur du chantier mené.
Rappel : pourquoi L’Hermione n’est pas à Rochefort
L’association Hermione – La Fayette réalise d’importants travaux sur la coque du navire. Depuis septembre 2021, le navire est à Anglet dans la forme de radoub où des entreprises spécialisées réalisent les travaux de restauration qui lui permettront de renaviguer. Les formes de radoub de Rochefort ne permettaient techniquement pas de mettre les 11000 Tonnes de L’Hermione à sec pour la restaurer. C’est pourquoi l’association s’est tournée vers le Pays basque, à Anglet, où une forme de radoub était libre et pouvait accueillir à la fois L’Hermione, les entreprises missionnées pour la restaurer et les nombreux visiteurs !