Ces derniers mois, la figure de proue de L’Hermione, le lion Léo, a été restaurée avec le soutien de la Fondation France Mutualiste. Merci pour leur engagement auprès de l’Association, qui ont permis de réaliser ces travaux en 2024.
La figure de proue, c’est quoi ?
Historiquement, cette sculpture est placée à la proue de chaque navire pour permettre de l’identifier. Comme pour les navires contemporains de L’Hermione du 18e s., un lion avait été choisi pour notre frégate, incarnant la force de la royauté sur les mers. Cette sculpture de 3 m de haut est composée de 600 kg de bois de pin.
Pourquoi restaurer la figure de proue ?
Durant le Grand Carénage de L’Hermione, l’Association a décidé de mener un diagnostic intégral de la coque du navire. La dépose de nombreuses pièces de L’Hermione était nécessaire pour réaliser ce diagnostic. La dépose de la figure de proue en faisait partie.
Vous aviez raté cette étape du Grand Carénage ? Retrouvez-la dans cette vidéo !
Une restauration menée par le sculpteur sur bois Antonin Martineau
Originaire de Poitou-Charentes, Antonin Martineau connaît L’Hermione depuis qu’il est petit. Titré « meilleur ouvrier de France » en 2019 dans la catégorie sculpture sur bois, il se définit comme un artisan d’art, à mi-chemin entre le domaine artistique et le domaine artisanal.
Le travail d’Antonin Martineau sur la restauration du lion a démarré en février 2024, par une phase de diagnostic des travaux à réaliser. Pendant l’été 2024, les étapes se sont ensuite succédé : curage, fabrication et installation de nouvelles lames de bois (en lamellé collé) avec les charpentiers, pour ensuite entamer la sculpture proprement dite.
Un lion restauré sous les yeux des visiteurs, avec l’aide des bénévoles
Le public a pu assister aux étapes de la restauration de la figure de proue : ces travaux ont été effectués sur le quai jouxtant la forme de radoub où patiente L’Hermione, au port de Bayonne.
Les bénévoles ont participé à ces travaux, tout particulièrement pour redonner ses couleurs au lion… étape minutieuse s’il en est pour certaines zones de la figure de proue !
Le lion se fait ambassadeur de la frégate aux Assises des économies de la Mer
La figure de proue a pris la route de Bordeaux pour représenter L’Hermione aux Assises de l’économie de la mer, les 19 et 20 novembre 2024 à Bordeaux. Cet événement rassemble les acteurs français du monde de la mer : politiques, institutionnels, entreprises et experts du secteur maritime. C’est un moment privilégié auprès de tous ces acteurs économiques pour donner de la visibilité à notre association.
Marc de Briançon, Président de l’Association, et Emilie Beau, Directrice générale de l’Association, ont pris la parole pour inciter les acteurs maritimes à soutenir la restauration de la frégate, soutien qui peut se traduire sous différentes formes de mécénat.
Après ces deux journées au Palais des congrès de Bordeaux, le lion a repris le chemin du Pays basque, où il va continuer à retrouver ses couleurs au fil des jours et des coups de pinceaux !