Sur L’Hermione il y a des marins, mais il y a aussi plein d’autres visages et métiers qui gravitent autour de ce navire ! Aujourd’hui, rencontre avec Nina, guide et chargée de tourisme de l’Association qui s’est prêtée à notre interview entre deux visites.
Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
« J’ai fait des études en histoire de l’art, donc j’ai une licence d’histoire de l’art. Ensuite j’ai fait un master en médiation culturelle de l’art. J’ai également fait une année d’Erasmus à Berlin. J’ai ensuite eu mon master, je suis arrivée en région Limousin où j’ai travaillé d’abord dans une galerie d’art et ensuite dans des thermes gallo-romains. J’ai fait 2 saisons là-bas où j’ai été guide et médiatrice culturelle. »
« Fin 2019, je suis arrivée au Pays basque. Je me suis installée à Bayonne et c’était l’année du confinement, alors j’en ai profité pour fait l’apprentissage de différentes langues, notamment une mise à jour en espagnol et j’ai pris des cours de basque. Je me suis formée en tant que guide sur le Pays basque, suite à ces formations j’ai été guide à la Villa Arnaga, à Cambo-Les-Bains, j’ai aussi été guide et médiatrice culturelle au château d’Urtubie (à Urrugne). Dans ce château, j’étais assez polyvalente, je faisais à la fois l’accueil billetterie et boutique, les visites guidées et j’ai également participé à la communication. Tout cela m’a amené au mois de novembre 2022, où j’ai pu être embauchée par l’association Hermione – La Fayette en tant que guide. »
Quelle est ton histoire avec L’Hermione ?
« Je connaissais L’Hermione de nom, je l’avais déjà vu dans des émissions comme Thalassa ou des reportages à la télévision. Pour être honnête, je ne connaissais pas plus que ça ce navire. Je savais qu’elle avait fait quelques expéditions, mais je ne connaissais pas son histoire. Quand j’ai su qu’elle était à Anglet j’ai voulu faire la visite parce que je voulais connaître son histoire, la voir de mes propres yeux ! J’ai beaucoup aimé la visite et l’opportunité de travailler ici s’est présenté à moi très rapidement : seulement 3 semaines après ma visite j’ai trouvé une annonce de recrutement de guide. Et voilà, je suis devenue guide sur L’Hermione ! »
Quel est ton rôle au sein de l’association ?
“Aujourd’hui, je suis à la fois guide et également chargée de tourisme. Je vais conduire les visites guidées et répondre aux questions des visiteurs libres lorsque je suis sur le pont de batterie ou gaillard. Cela va occuper un tiers de mon temps. Et le temps restant je vais être sur des missions de tourisme et de développement touristique pour l’association. L’objectif est de donner envie à tous les publics de visiter L’Hermione à Anglet, au port de Bayonne. Et j’ai aussi des missions plus administratives et de management d’équipe. »
Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?
« J’aime bien le fait que ça soit polyvalent, on ne fait pas une même tâche dans la journée. J’aime aussi le fait d’être en contact avec les visiteurs, tout en ayant une partie développement touristique. Je trouve ça intéressant de travailler pour une association. Il y a un esprit que j’aime entre les salariés, les marins et les bénévoles qui sont très impliqués. Tout cela crée un réel esprit d’équipe ! »
As-tu déjà voyagé sur L’Hermione ?
« Je n’ai pas voyagé sur L’Hermione mais j’aimerais un jour découvrir ce monde de la navigation que je ne connais pas vraiment. Pouvoir naviguer sur la frégate en tant que gabière ce serait pour moi une occasion unique de découvrir encore plus cette aventure maritime et humaine si riche. Se retrouver en pleine mer sur un navire qui est une réplique d’une frégate avec un équipage de 80 personnes au milieu de l’océan, ça doit être une expérience unique dans une vie je pense ! »
Tu nous racontes les coulisses de L’Hermione à Anglet ?
“On est un peu blagueur avec mes collègues, on adore travailler dans la bonne humeur et on aime bien faire des jeux de mots. Par exemple, je vais citer ma collègue Alice qui est guide avec qui je m’entends très bien. Elle dit qu’en navigation faut être « optimiste ». Un exemple parmi tant d’autres… pour dire qu’on a une bonne équipe de guides en médiation, professionnels et avec une très bonne convivialité.”
Un souhait pour le futur ?
“J’aimerais vraiment pouvoir faire en sorte d’apporter un peu ma pierre à l’édifice, en partageant la passion des marins, des bénévoles, des charpentiers et des gabiers aux visiteurs. J’aimerais rester dans l’association jusqu’à la fin du Grand Carénage de L’Hermione à Anglet. Et je partage le souhait de tous : que la frégate reprenne la mer au plus vite !”