Bénévole puis chef de tiers sur le chantier de L’Hermione, rien ne prédestinait Gabriel Lemoine, 20 ans, à devenir un marin passionné. Partons à sa rencontre !
D’où viens-tu ?
Je suis né à Paris. J’y ai vécu 16 ans. Puis, j’ai vécu 1 an en Irlande avec mes parents et ma sœur. J’étais à l’école traditionnelle Irlandaise. Nous vivions proche de la mer. Ensuite, nous sommes revenus à Paris où j’ai fait mon lycée. J’ai passé un bac général S SVT.
Comment tu t’es rapproché du monde maritime ?
Mon entrée dans le monde maritime a été une surprise.
Quand il était jeune mon père faisait beaucoup de catamaran, de planche à voile et de char à voile donc quand j’étais petit il m’a initié au catamaran et au dériveur mais ça n’a pas été une révélation pour en faire mon métier.
En revanche, cette année en Irlande m’a rapproché de la mer. Il y a un lien qui s’est créé sans que je m’en rende compte. J’ai fait beaucoup de surf et un peu de bateau. J’étais vraiment triste en partant.
Comment est venue ton envie d’être marin ?
C’est grâce mon année de césure post-bac. Je voulais faire un break après le lycée. J’avais dans l’idée de travailler en biologie marine mais je voulais être sûr de ce que je voulais.
Une de mes amie a été bénévole sur un bateau pendant 6 mois. Ça m’a inspiré. Je suis parti 6 mois sur une goélette allemande, Aventure. C’est un bateau qui fait du transport de marchandises de manière écologique : utilisation de la voile principalement (s’il n’y a pas de vent, on attend) et la nourriture est végétarienne.
Ces 6 mois ont été magiques. J’ai eu peur à certains moments mais j’ai tout adoré !
Pendant le voyage je me suis beaucoup renseigné sur le parcours des personnes qui étaient sur le bateau. J’ai ainsi rencontré une Danoise qui m’a vanté une école au Danemark qui a l’avantage d’avoir son propre bateau, un magnifique 3 mats carrés. On commence la formation sur terre puis on finit en mer avec beaucoup de pratique.
J’ai donc fait cette formation de septembre 2023 à janvier 2024 au Danemark, en Anglais. Cette formation a confirmé mon envie. J’ai ainsi obtenu mon certificat de matelot de pont pour la marine marchande, pour les bateaux à voile ou à moteur.
Qu’est-ce que tu aimes dans le métier de marin ?
J’aime être dehors, faire des choses avec mes mains, travailler en écoutant de la musique.
J’aime les gens. C’est une belle surprise dans ce monde. J’ai rencontré des gens que je trouve super intéressants, gentils, bienveillants, ouverts. C’est toujours un plaisir de travailler avec les personnes qui m’entoure, que ce soient des bénévoles ou des salariés. C’est important quand on est en mer.
J’aime aussi la nature, regarder l’océan, les poissons.
J’aime les escales, découvrir de nouveaux pays, des nouvelles cultures.
J’aime aussi le côté folklorique des vieux gréements : les histoires, les superstitions, les traditions, les tatouages, le fait d’utiliser des vieux outils, des vieilles recettes, les matériaux anciens. Et que ce soit un petit réseau. Tout le monde se connait.
J’aime aussi le fait d’être à fond pendant 6 mois et d’avoir la possibilité de me demander régulièrement ce dont j’ai vraiment envie.
Comment as-tu connu L’Hermione ?
Pendant ma formation j’ai rencontré Anthony (un des bosco de L’Hermione). Je voulais travailler sur un vieux gréement, faire du chantier et je veux devenir bosco (il n’y a pas de formation, on devient bosco par expérience, en navigant).
J’avais déjà entendu parler de L’Hermione mais je ne l’avais pas vu.
Il m’a dit « Le bateau est génial ».
J’ai donc fait ma rencontre avec L’Hermione le 8 mars 2024. Pour le moment je ne l’ai vu entière qu’en photo !
Comment se passe cette expérience sur L’Hermione et quel est ton rôle ?
Je suis très content. J’ai appris plein de choses sur le chantier.
J’ai commencé par du bénévolat puis j’ai pris la place du chef de tiers qui était parti le 15 mai. Je m’occupe des bénévoles : je les encadre et leur enseigne les travaux à faire.
Quelles sont tes projets après la fin de ton expérience sur L’Hermione ?
J’ai prévu 1 mois de vacances pour voir ma famille et mes amis.
Puis je dois retrouver un nouveau navire à partir de septembre.
Aimerais-tu revenir sur L’Hermione ?
J’aime le fait de changer de bateau tous les 6 mois mais maintenant que j’ai consacré autant de temps au chantier, quand elle repartira j’essaierai de revenir pour naviguer. Je reviendrai certainement au réarmement.
Tu ne veux travailler que sur des vieux gréements ?
J’aime beaucoup les vieux gréements. Avec tout ce que je connais actuellement je ne pense pas pouvoir tous les faire dans ma carrière. Pour l’instant je m’amuse beaucoup sur les vieux gréements. C’est ce que je veux faire mais je suis aussi ouvert donc si d’autres occasions se présentent je ne vais pas me fermer de porte. Peut-être un jour j’irai sur un bateau de pêche ou sur un remorqueur !
As-tu une anecdote sur L’Hermione ?
Je n’ai pas vraiment d’anecdote mais je me souviens d’un moment particulier. Je suis parti un week-end chez mes parents et quand je suis revenu le lundi soir les marins et bénévoles faisaient un barbecue. Ils étaient tous contents de me voir. Je ne suis parti que 2 jours mais je me suis dit que j’étais hyper content d’être là et que j’aimais ce que je faisais. Je me sentais bien et entouré même si je n’étais pas avec ma famille.
Recueil de témoignage : Clarisse Guirassy
Photos : Estelle Collineau (c) Association Hermione-La Fayette