Jeudi 6 et vendredi 7 novembre
Nous voilà donc au mouillage dans la rade de l’île d’Aix afin de dégréer L’Hermione. Le travail a débuté dès jeudi matin tôt, avec la montée d’une grande partie de l’équipage sur les vergues afin de rabanter les voiles puis de les descendre sur le pont.
Déjà sèches, elles ont ensuite été pliées et emmenées en Grande chambre et en voilerie. Ce fut ensuite au tour des vergues et des mâts de perroquets et perruche, démontées et descendues dans la Grand rue. A mesure que tout cela avançait, les manœuvres descendaient également sur le pont, étaient lovées, étiquetées et rangées en Grand rue, dans les magasins et en voilerie. A 18h jeudi soir, le bateau était déjà presque entièrement dégréé. Une opération qui aurait du durer au moins une journée et demi, voir deux !
Ce vendredi matin, le vent soufflait un peu trop fort pour caler bas les mâts en toute sécurité. L’équipage s’est donc consacré à un gros ménage des tiers, de la batterie et du faux-pont. Puis vers 10h-10h30, le vent mollissait et le travail de calage bas débutait. La clé du mât de grand hunier était retirée vers 14h. Moins d’une demi-heure plus tard, c’était au tour du mât de petit hunier d’être libéré pour se loger contre la misaine.
Comme le dit Anne-Laure, notre bateau est désormais habillé selon la saison : comme les arbres, il a perdu ses feuilles, qui ne repousseront qu’au printemps.