A Anglet, le chantier continue allè-grue-ment !
La frégate est en cale sèche, mais nos marins et bénévoles sont toujours sur le pont ! Ces dernières semaines, une opération délicate de grutage des bas-mâts a été réalisée au port d’Anglet, avec l’aide d’une entreprise spécialisée. L’objectif ? Mettre le matériel à l’abri des UV et des intempéries et faciliter les opérations d’entretien courant.
Vendredi 19 décembre et lundi 12 janvier, c’était branle-bas ou plutôt branle-mâts sur le chantier ! En effet, les bas-mâts (c’est-à-dire la partie la plus basse des mâts) de misaine et du grand-mât, qui reposaient au fond de la forme de radoub depuis le début le printemps 2022 (retrouvez ici l’actu dédiée à leur dépose), ont été déplacés. Cette opération, préparée depuis plusieurs mois par nos marins professionnels en lien avec le grutier, visait à protéger les mâts pour éviter qu’ils ne se dégradent.
En effet, le soleil et la pluie abîment les peintures et les vernis… Il était donc nécessaire de les mettre à l’abri, sous une tente, afin de freiner l’usure du bois mais aussi de pouvoir accéder aux mâts plus facilement, à hauteur d’homme, ce qui simplifie les opérations d’entretien.

Le bas-mât d’artimon était déjà à l’abri depuis un moment. Les opérations de décembre et de janvier se sont donc concentrées sur ceux de misaine et du grand-mât. Et la manœuvre n’est pas simple : car ils pèsent environ six tonnes chacun, et mesurent jusqu’à 27 mètres de long !
La grue a permis de déposer les bas-mâts sur le quai. Là, c’est l’huile de coude qui a pris le relai ! En effet, les marins et les bénévoles ont utilisé des chèvres de levage (engins permettant de lever, de baisser et de déplacer des charges lourdes) pour apporter le bas-mât de misaine sous une tente. Une quinzaine de paires de bras a été nécessaire, mais le résultat est là : le mât est désormais à l’abri. Reste encore un effort à faire, puisque la même opération doit être renouvelée pour le bas-mât du grand-mât… Un appel à bénévoles a d’ailleurs été lancé !



Au passage, d’autres opérations ont été réalisées : les plateaux de hune ont été déposés et mis à l’abri, ainsi que la guibre (pièce située à l’étrave, point d’appui du beaupré et du lion de proue). De plus, les chaînes d’ancres, qui étaient stockées dans une caisse au fond de la forme, ont été biturées et étalées avec l’aide de la grue pour être plus accessibles.
En tout, grâce à l’intervention de la grue, au professionnalisme des marins et à l’engagement des bénévoles, près de trente tonnes de matériel ont été déplacées en une journée ! Car les équipes ne lâchent rien et continuent de prendre soin de la frégate, pour lui permettre un jour de reprendre la mer.

Rédaction : Marion Haug
Photos : Greg Underfly, Jérôme Ibarzo


