Depuis 2022, des jeunes en Service National Universel s’invitent sur la frégate !
L’Hermione accueille des jeunes dans le cadre du Service National Universel. Découvrez ce programme, ses objectifs ainsi que le témoignage d’une jeune participante !
Qu’est-ce que le SNU (Service National Universel) ?
C’est un programme qui a notamment pour finalités de renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle. C’est donc tout naturellement que l’Association est devenue partenaire du Service National Universel pour permettre aux jeunes de vivre cette aventure maritime et humaine unique en son genre.
Concrètement, qui peut y participer ? Il s’adresse aux jeunes de nationalité française, âgés de 15 à 17 ans qui s’engent à réaliser un séjour de cohésion et une mission d’intérêt général. La participation au SNU est gratuite et prise en charge par l’état.
Quel est le rôle de l’association Hermione – La Fayette dans ce programme ?
Que font-ils sur L’Hermione ?
Leur mission d’intérêt général commence par une visite et présentation du bateau, de son équipage et de son fonctionnement. Ce sont les salariés de L’Hermione qui s’occupent de leur accueil à Anglet et en particulier Chantal, la référente de la vie associative. Au fil des jours, ils travaillent en groupe sur la restauration courante du navire : ponçage, goudronnage, travail du bois, etc. Les tâches à effectuer ne manquent jamais sur le Grand Carénage de L’Hermione !
Au-delà de ce travail, ils vont découvrir de nombreux métiers qui gravitent autour de L’Hermione : agent d’accueil billetterie, mécanicien, médiateur mais aussi comprendre ce que peut être le métier de marin, loin des clichés. Fort de ses voyages à travers les océans, L’Hermione est aussi un formidable outil de sensibilisation des les jeunes autour de la protection des océans.
Découvrez le témoignage de Marililou, une jeune qui a débuté son engagement associatif lors du SNU :
» la frégate avait tout de même le mérite de se démarquer des autres MIG proposées, plus conventionnelles. Et puis je voudrais travailler auprès du patrimoine, alors certes la frégate n’est pas très vieille, mais c’est tout de même une réplique d’un navire ancien ! Donc on était plus ou moins proche de ce qui m’intéresse.
J’ai d’abord rencontré Chantal de l’association, c’est elle qui m’a présentée les lieux, le fonctionnement et l’histoire de L’Hermione. Je crois que c’est dès ces premières minutes que j’ai compris : je m’y plairais bien sur ce petit trois mâts !
Et lorsque j’ai commencé… disons que ça m’a tellement plu que j’ai su que je resterai un peu plus que seulement 84h [durée d’une MIG]. Donc j’ai décidé de prolonger jusqu’à mes 18 ans en attendant de pouvoir devenir bénévole.
Comment faire autrement ? Déjà j’embêtais tout le monde en ne parlant que de l’Hermione parce que ça me manquait trop après mes deux semaines de MIG ; et puis j’ai pu apprendre et faire tellement de choses : beaucoup de ponçage, c’est vrai (« passion ponçage »), mais aussi une initiation au bois en charpente, de la peinture, du goudronnage… et puis j’ai appris le fonctionnement d’un navire, d’un équipage et de sa bonne humeur, de son partage ; mais j’ai surtout appris à aimer L’Hermione, moi qui n’était pas le moins du monde intéressée par les bateaux !
Mais ce que je retiendrai de cette expérience, surtout, ce sont toutes les merveilleuses rencontres que j’ai faites. Et des gens à L’Hermione, on en voit passer une ribambelle ! Il y a tellement de diversité de métiers, de régions, de vies, qu’on apprend de chaque personne, et puis grâce à cette différence, j’ai l’impression que le jugement de l’autre n’existe pas. Et puis l’ambiance : elle est incroyable ! J’ai notamment adoré les gueuses et le délestage, avec énormément de bénévoles : je n’en avait jamais vu autant, c’était incroyable (le soir il y avait match de rugby pour les uns, papotages pour les autres, musique, ou encore jeux de société !).
Je ne peux pas citer chaque personne que j’ai rencontré car il y en a trop, mais je peux toutes les remercier d’avoir rendu cette expérience inoubliable. Et j’espère pouvoir la faire durer encore longtemps ! »
Vous souhaitez en savoir plus sur le SNU ?
Regardez la vidéo ci-contre ou rendez-vous sur le site du Service National Universel.
Pour candidater à notre programme « Engagement Citoyen, Hissez haut » qui inclus le SNU, rendez-vous sur notre site.