La brume s’est levée dans la nuit de mercredi à jeudi. A partir de 20h30 – 21h, la visibilité est donc devenue quasiment nulle et nous avons avancé à l’aveugle, un travail stressant pour le veilleur.
Cela s’est confirmé en milieu de nuit lorsqu’on nous sommes tombés presque nez-à-nez avec un pécheur, aperçu quelques mètres avant de croiser sa route seulement ! Malgré ces conditions, nous avons passé la Chaussée de Sein dans la nuit. Un dernier virement de bord et nous nous engagions dans la baie de Douarnenez dans la matinée. La navigation s’est encore déroulée sans encombre et nous sommes arrivés vers midi au mouillage.
Sous un soleil éclatant, l’équipage a commencé à se détendre : Instruments, livres, jeux de cartes ou d’échecs étaient de sortie et nous avons profité de ce temps exceptionnel pour une fin de mois d’octobre. Une ambiance festive qui s’est même conclue par une baignade pour les plus téméraires des gabiers (finalement assez nombreux!). Globalement, donc, l’équipage a saisi cette occasion de se relaxer tous ensemble avant le retour à Brest le lendemain. Pour couronner le tout, nous avons même réussi à trouver une âme charitable à Douarnenez qui a bien voulu assurer la navette pour un tour à terre d’une partie de l’équipage. Un immense merci à eux !