Comme prévu, le vent a fraîchi dans la soirée d’hier pour dépasser largement les 20 nœuds. Au près à 70° du vent, L’Hermione était bien posée à la gîte et plutôt stable.
Il a tout de même fallu réduire la voilure, de nuit et avec un tiers privé de certains de ses membres, cloués au lit par le mal de mer. Heureusement les suédois embarqués, nombreux dans le tiers babord qui était à l’oeuvre lors des manœuvres principales (carguer la grand voile, carguer et rabanter le petit hunier, le perroquet de fougue et le contre-foc), sont redoutablement efficaces et connaissent pour la plupart très bien les points de tournage (où se trouvent les plus de 200 manœuvres sur le pont) de L’Hermione. Quelques personnes à bord qui ne dormaient pas encore, dont le docteur, ont également prêté main forte aux volontaires.
Il s’agissait donc d’une mise en bouche plutôt sportive pour les nouveaux, mais idéale pour se familiariser avec l’ambiance du bateau la nuit et le type d’action qui les attendent lors de la navigation. Nous faisons encore route à l’ouest à l’heure actuelle, avec un vent soufflant sud-ouest à 15 nœuds environ. Avec peu de travail sur la voilure à effectuer, les chefs de tiers consacrent du temps à donner des cours aux volontaires, sur le nautisme ou sur le fonctionnement des navires à phare carré comme L’Hermione. Petit à petit, on appréhende alors mieux la logique cachée derrière la complexité du bateau.
Côté vidéo, nous vous présentons aujourd’hui l’un des « hommes de l’ombre » indispensables au fonctionnement de L’Hermione : Loïc, notre messman. Comme il l’explique, le messman est le lien entre cuisine et batterie mais également le responsable des lessives et d’une partie de l’intendance du bord. Loïc fait parti des 4 marins détachés par la Marine Nationale sur L’Hermione et son sens du service ainsi que sa bonne humeur en font un personnage clé de la vie quotidienne des volontaires comme des pros.