Le métier de charpentier de marine est l’un des métiers les plus anciens de l’univers maritime. En visitant un navire tel que L’Hermione, on découvre l’importance de ces artisans qui, par leur savoir-faire unique, permettent au patrimoine naval de perdurer.

Qu’est-ce qu’un charpentier de marine ?

Le charpentier de marine est un artisan du bois spécialisé dans les structures navales. Il contribue à la fabrication, à la restauration et à l’entretien de la coque, du pont, du mât et de tous les éléments en bois qui constituent un bateau, qu’il s’agisse d’un voilier, d’un chalutier ou d’une frégate historique comme L’Hermione.

Il s’assure de la résistance, de la flottabilité et de l’intégrité du navire en travaillant chaque pièce avec expertise et précision. Il maîtrise les techniques de menuiserie et de charpenterie, adaptées aux conditions maritimes et il connaît les propriétés des bois utilisés pour chaque partie du navire. En fonction du projet, il sait comment adapter son travail pour que le bateau résiste aux intempéries et à l’eau salée, quels bois choisir ou quels matériaux plus contemporains utiliser.

Le charpentier de marine sait également dessiner les gabarits des différentes parties du bateau et manipuler les outils traditionnels aussi bien que les machines-outils modernes.

Quel est son rôle sur un navire tel que L’Hermione ?

Sur un monument historique ou sur une reconstitution historique comme L’Hermione, le charpentier de marine est au cœur de la préservation et de la maintenance. Il peut être amené à remplir de nombreuses missions, telles que :

  • l’inspection régulière de la coque pour vérifier l’état des bordages et des membrures ;
  • le calfatage, qui consiste à étanchéifier la coque en remplaçant ou en ajustant les fibres de calfat entre les planches ;
  • la réparation et le remplacement de structures endommagées (étrave, étambot, membrures) ;
  • l’inspection et le remplacement des éléments du pont et des barrots qui supportent la structure en bois ;
  • l’entretien des mâts et du gréement ;
  • le ragréage, qui consiste à réparer ou à remplacer les parties de la coque ou du pont endommagées ;
  • la surveillance en mer pour intervenir rapidement si nécessaire ;
  • la formation des jeunes volontaires, stagiaires ou apprentis pour transmettre le savoir-faire traditionnel de charpenterie de marine.

Le navire est actuellement en Grand Carénage dans le port de Bayonne à Anglet. Des réparations indispensables doivent être réalisées sur une zone de sa coque qui est habituellement immergée. La mission du charpentier de marine est plus que jamais essentielle.

Comment devenir charpentier de marine ? Quelle formation ?

En France, il existe plusieurs voies pour se spécialiser en charpenterie de marine. Après la 3e, l’élève peut préparer son CAP charpentier de marine en 2 ans, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et de ses besoins, l’élève peut aussi préparer le diplôme en 1 ou 3 ans.

Le CAP peut éventuellement être complété, après 2 ans d’expérience professionnelle au minimum, par le brevet professionnel charpentier de marine, qui est également une formation sur 2 ans. Le BP permet d’acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac).

Le CAP et BP s’obtiennent après la validation d’un premier diplôme (CAP, BEP ou Bac Pro) relevant du secteur bois (charpentier, menuisier, ébéniste).

En novembre 2023, nous avions interviewé Christophe Soyer, charpentier lors de la reconstruction de L’Hermione à Rochefort et de retour à Anglet pour restaurer la frégate. En plus du CAP et du BP, il nous confiait que les charpentiers de marine apprennent aussi beaucoup sur le tas, grâce à la transmission du savoir-faire par les anciens.

Le charpentier de marine, un élément essentiel des équipages de navires à voile

À bord d’un navire à voile, le charpentier de marine est une ressource précieuse pour l’équipage, surtout en mer, où des réparations rapides et efficaces peuvent être vitales.

Son métier est indispensable sur un bateau en bois comme L’Hermione, où chaque planche et chaque pièce jouent un rôle dans la stabilité et l’étanchéité du navire. Il veille non seulement à la sécurité, mais contribue également à la conservation du navire sur le long terme. Il est capable d’intervenir sur la structure, la voilure, le gréement en général et même sur les aménagements intérieurs en cas de besoin.

Comment soutenir L'Hermione ?

L’association Hermione – La Fayette sollicite votre soutien pour financer l’entretien de la frégate et l’aider à préserver ce patrimoine maritime exceptionnel. Faites un don, contribuez à faire vivre L’Hermione et à perpétuer sa mission de transmission !