Volontaire de L’Hermione, Pauline vous fait partager son expérience à bord. Une vision de la navigation un peu particulière car la jeune femme est sourde. Intégrée à un tiers, elle effectue son quart comme les autres gabiers.
Le dernier « Carnet de bord » lui est consacré, le son a volontairement été coupé sur certains plans. Comme elle l’explique dans le reportage, bien que sourde, elle ressent tous les mouvements du navire, les craquements, le sifflement du vent dans les voiles, …
A bord, l’équipage profite d’une météo plus clémente pour se reposer après une nuit bien agitée.
« La nuit a été difficile pour beaucoup avec une houle qui ne s’est calmée qu’à une heure très avancée. Dans ce cas, réussir à se placer correctement dans sa bannette n’est pas évident, et on s’échange des techniques : il semblerait que caler des habits sous son matelas, d’un seul côté, fonctionne correctement. »
« Côté navigation, nous avons passé le Raz de Sein dans la nuit et le jour s’est levé sur une mer bien plus calme. Le vent s’était largement calmé. L’atmosphère était donc aussi légère que les températures élevées : en t-shirts au soleil, certains faisaient la sieste et d’autres jouaient au tarot ou lisaient. »