Parmi un large choix de livres consacrés à l’épopée, à la reconstruction et à l’aventure contemporaine de la frégate Hermione, l’ouvrage de Jean-Marie Ballu figure en bonne place des ouvrages proposés par les boutiques de L’Hermione à Rochefort, à Bayonne et sur la boutique en ligne de L’Association Hermione-La Fayette.
Dans cet ouvrage, c’est l’histoire de cette passionnante reconstruction que raconte Jean-Marie Ballu, ingénieur général des eaux et forêts, dans un reportage très documenté avec de nombreuses photos inédites.
Il retrace aussi l’histoire de la célèbre frégate qui conduisit le marquis de La Fayette aux Amériques pour y rejoindre Georges Washington et ses insurgés.
Il relate comment l’Association Hermione-La Fayette a décidé, avec l’aide des collectivités, de se lancer dans l’aventure de sa reconstruction à l’identique à Rochefort, dans l’arsenal même qui l’avait vue naître. Ouvert en 1997 avec la construction de la coque, le chantier s’est achevé en 2012. L’Hermione a pris la mer pour ses premiers essais en 2014 avant d’entreprendre une nouvelle traversée de l’océan, 234 ans après le voyage de La Fayette. Les ports américains, canadiens et de Terre-Neuve lui ont réservé un accueil émouvant. Elle est finalement revenue à Brest et à Rochefort… en attendant ses prochains voyages !
En préambule Jean-Marie Ballu évoque un chantier spectacle :
« Quel extraordinaire défi que vouloir reconstruire un navire d’une telle dimension dans un chantier spectacle, afin d’expliquer la construction navale sous Louis XVI, de faire partager au public les étapes de la construction d’une frégate de 12, et de faire revivre l’aventure de La Fayette !
N’est-ce pas anachronique, voire un peu archaïque ? À quoi sert-il de refaire au XXI° siècle une frégate du XVIII ?
Les centaines de milliers de visiteurs qui viennent chaque année partager cet enthousiasme nous apportent la réponse. Ils reconnaissent ce qui est beau, ce qui transcende notre condition quotidienne ! Cette œuvre en chêne massif sera bien une monumentale sculpture flottante. Quelle émotion émane déjà de cette œuvre d’art digne d’un musée par son époque, son authenticité ! Ce n’est pas de la nostalgie stérile que de retrouver nos racines et de révéler notre patrimoine maritime. Vouloir faire naviguer un authentique navire du XVIII est un magnifique objectif. »
Ce livre a obtenu en 2015 le Prix spécial de l’Académie Nationale des Sciences, Belles-lettres et Arts de Bordeaux. Aujourd’hui de nouvelles pages s’écrivent, notamment avec une nouvelle aventure humaine autour du Grand Carénage installé à Bayonne.