C’est une escale attendue depuis plus de 20 ans par tous les acteurs et soutiens de l’association Hermione-La Fayette !Aujourd’hui, L’Hermione fait son entrée dans le port de New-York.
Un séjour qui s’annonce fort en émotions avec une grande parade navale, le 4 juillet, du pont Verrazano à la statue de la Liberté.
Mercredi 1er juillet, la frégate arrivait dans le sud de Manhattan pour quatre jours d’escale, un moment historique pour L’Hermione et son équipage.
Après quelques chants de marins, une cérémonie de bienvenue s’est déroulée à bord en présence de Craig Stepelton, Ambassadeur, de Bertrand Lortholary, Consul Général de France à New-York, de Penny Abeywardena, NYC commissioner for international affairs et de Miles Young, président de Friends of Hermione in America. Hervé Blanché, maire de Rochefort, et Jean-François Macaire, président du Conseil régional de Poitou-Charentes, ont fait le déplacement pour cette escale très symbolique. L’association Hermione-La Fayette était représentée par son vice-président, Paul Le Bihan.
L’équipage, accompagné des élus et divers représentants, s’est ensuite rendu au Consulat de France.
Après avoir fait l’aller en taxi, le commandant a tenu à rentrer au navire en métro, en compagnie des gabiers…
…et des sonneurs du Bagad de Lann-Bihoué !
Pendant quelques minutes, un petit fest-noz s’est improvisé dans le métro new-yorkais : encore un beau souvenir pour l’équipage et une nouvelle occasion de marquer l’arrivée de la frégate française !
L’Hermione s’est endormie sous les lueurs des buildings et du fanal de poupe, à deux pas du pont de Brooklyn.
Enfin, le 4 juillet 2015 marqua le point d’orgue de l’escale de L’Hermione à New-York City :
Pour l’occasion la frégate à eu l’immense honneur de participer à une grande parade nautique sur l’Hudson River, et de saluer une autre célébrité Française … La statue de la liberté !