La grand’ chambre abrite aujourd’hui les cabines du commandant, du second et du chef mécanicien. Une grande table trône en son milieu. L’ensemble est pensé pour être entièrement démontable.
Au 18e siècle, l’équipage pouvait retirer l’ensemble du mobilier et des cloisons pour installer des canons supplémentaires sur l’arrière de la frégate. L’opération se devait d’être rapide et nécessite une dizaine de personnes.
Pour la première fois depuis 2013, l’ensemble du mobilier présent dans la grand’chambre de L’Hermione a été débarqué. Un chantier conséquent qui représente plus de 1000 pièces de bois et de métal à débarquer et contrôler, dans les ateliers de l’association à Rochefort.
Aujourd’hui, il s’agit avant tout de vérifier l’état du bois après 6 années marquées par plusieurs navigations.
À la manœuvre, nous retrouvons Norbert Marsac, Charpentier de Marine.
Adhérent de l’association depuis le début (n°43 !) Il intègre l’équipage en 2014 en tant que gabier volontaire.
Depuis 2015, en relais avec Samir Ahachoum, il est également maître charpentier à bord de la frégate au cours de ses voyages.
Aidé de Manon, chef de tiers sur le chantier et également membre d’équipage depuis le début, ils ont pu retirer toutes les cloisons et les 110 pièces parquets en moins de 12 h !
Des éléments du vaigrage (deuxième « peau » de la coque) ont également été retirés.
La mission consiste désormais à vérifier l’état général du bois, le calfatage, la peinture et les fixations des chaînes de haubans. Mais ça … C’est une autre histoire !
Nicolas pour l’équipe Hermione.