Le site de visite est fermé jusqu’au vendredi 7 février inclus. En attendant, les travaux continuent dans la grand’chambre de la frégate !
Après le démontage complet de la grand chambre, il est maintenant temps de vérifier toutes les pièces de bois qui étaient jusqu’à présent « cachées » sous le vaigrage et le plancher.
Premier constat, tout va bien ! Après bientôt 6 ans de « vie maritime » Le bois est en parfait état. Encore une occasion de saluer le travail accompli par les charpentiers de L’Hermione lors de la reconstruction de la frégate (1997 – 2014).
La suite de l’opération concerne la reprise du calfat. Le calfat permet d’étanchéifier la coque et les différents ponts de la frégate. Sans cela, le navire serait une véritable passoire.
Ce premier long travail mobilise 3 à 4 personnes plusieurs jours durant afin de vérifier l’état de l’ancienne réalisation puis dégager les zones nécessitant une reprise. Les outils nécessaires pour retirer l’ancien calfat sont : un bec de corbin et un maillet.
Le bec doit être placé sur la couture (l’espace qui se trouve entre deux bordées), tandis que le maillet lui permet d’y rentrer en profondeur. C’est un travail méticuleux qui demande beaucoup de vigilance. Il est très facile d’abîmer les bordées avec un coup mal placé.
Une fois le mastic ou le braie retiré, c’est au tour du bitord et de l’étoupe d’être enlevés. Toutes les coutures sont alors dégagées, nettoyées et de nouveau comblées de la même façon.
Les matériaux utilisés sont de l’étoupe de Chanvre, du bitord, et du braie (sur le pont) ou du mastic de vitrier (sur les parois de la coque).
La suite au prochain épisode !
Nicolas pour l’équipe Hermione