Le 19 juillet, L’Hermione participait à la grande parade entre Brest et Douarnenez marquant la transition entre les fêtes de Brest 2016 et Temps Fêtes.
Après une dernière cérémonie à bord, pendant laquelle le commandant Yann Cariou et Bruno Gravellier, vice-président de l’association, ont été décorés de la médaille du mérite, l’équipage a rendu hommage aux victimes de l’attentat de Nice. Capucine, gabière de L’Hermione, a entonné la Marseillaise, reprise par les personnes présentes sur le pont.
Le 19 juillet au matin, la frégate quittait la Penfeld, à la tête de la flotte effectuant la parade jusqu’à Douarnenez, au milieu des Tas de Pois. Du 13 au 18 juillet, ce sont près de 19 500 personnes qui ont foulé le pont du navire à la rencontre des gabiers.
Toujours beaucoup de monde sur l’eau pour cette parade mais peu de vent, permettant seulement d’établir les focs et voiles d’étais.
Pour profiter pleinement du spectacle, les gabiers se sont installés au niveau des perroquets, au plus haut de la mâture, loin du vacarme des cornes de brumes. Un moment magique pour l’équipage, partagé aussi par le skipper Erwan Tabarly, invité à bord pour cet évènement.
L’Hermione est restée au mouillage quelques heures devant Douarnenez avant d’appareiller : cap sur Rochefort ! La frégate retrouvera son port d’attache le 23 juillet, l’entrée dans la forme de radoub est prévue vers 19h.