Le 17 et 18 septembre, les Journées européennes du Patrimoine étaient dédiées au thème « Patrimoine et Citoyenneté ». L’occasion parfaite pour mettre en avant l’implication quotidienne des bénévoles dans la vie de l’association.
Une fois de plus, ils étaient au rendez-vous pour animer le site, avec l’envie, comme toujours, de partager l’aventure Hermione avec le plus grand nombre. Crêpes, boissons, essayage de costumes historiques, tir à la corde, étaient proposées aux visiteurs de la frégate.
Côté gabiers, beaucoup de travail dans la mâture : goudronnage du gréement dormant et préparation des opérations de calage bas des mâts. Actuellement toute la mâture de L’Hermione est à poste, la frégate affiche donc sa hauteur maximum. Pour l’hiver, afin de préserver les différents espars et limiter la prise au vent, la partie supérieure de mâts sera enlevée ainsi que les vergues. Ces opérations de grutage auront lieu les 21 et 22 octobre.
Dans les ateliers, Marion et Anne, les voilières, assuraient la maintenance du taud pendant que Michel, guide pour l’occasion, expliquait la fabrication des voiles aux visiteurs.
Dimanche, les gabiers ont également dégréé la voile d’artimon de L’Hermione, voile aurique de 78 m2. Elle va rejoindre les autres voiles de la frégate, à l’abri pour l’hiver.
Et pour finir la visite sur une note sucrée : dégustation des traditionnelles crêpes de Bernard, notre bénévole pâtissier !