Après avoir eu la joie de revoir hier les images de la transatlantique de L’Hermione en 2015, c’est avec tristesse que nous apprenons le décès d’un personnage mythique de la télévision française. Georges Pernoud, présentateur historique de l’émission Thalassa aura suivi le chantier de L’Hermione, comme les navigations de la frégate.
Son appui à la popularité du projet Hermione auprès du grand public, avec le direct réalisé à Rochefort au printemps 1999 a en effet été déterminant l’été suivant les visites du chantier décollaient de manière significative.
C’est une époque désormais révolue, ou toute l’émission a été réalisée dans le ventre du navire en construction…. Nous étions alors au tout début du projet, et la caution de Georges Pernoud a été très importante.
La diffusion de cette émission a permis de gagner l’adhésion du public, a donné le signal de départ de la dimension médiatique du projet, et la reconnaissance indispensable au projet de patrimoine maritime naissant !
Sans les nombreuses diffusions de reportages sur les différentes étapes de la reconstruction de L’Hermione, la célèbre frégate ne serait pas aussi connue et aimée en France et dans le monde.
Olivier Pagezy, Président de l’Association Hermione – La Fayette
Par la suite, il a été d’un fidélité sans faille à l’Hermione, avec de nombreux reportages au fil des années, la mise à l’eau de la Chaloupe, il a même participé à une réunion annuelle des adhérents de l’association et bien entendu c’est sur son impulsion que le long métrage documentaire « L’aventure Hermione » a pu voir le jour. Ce film, réalisé par Pascal Vasselin et produit par Grand Angle production a été rediffusé ce dimanche 10 janvier 2021 sur France 3.
C’était un passionné de la mer que nous avions plaisir à suivre chaque vendredi soir !
Comme il le disait pour clôturer ses émissions, « Bon vent ».
Nous vous partageons ici l’hommage de Benedict Donnelly, Président de l’Association Hermione – La Fayette de 1993 à 2016.
Merci, Georges !
« Il y a deux arts d’être français et ceux qui l’auraient oublié auraient tort de négliger la chance que nous avons d’avoir deux options au menu, bocage ou grand large ». Régis Debray (« Du génie français »).
Pendant plus de 40 ans, grâce à Georges Pernoud et à son émission Thalassa, chaque vendredi soir, la télévision a mis en lumière la France des grands horizons.
Pour cette ouverture sur le large, nous sommes nombreux, à l’heure des adieux, à lui dire tout simplement merci.A titre personnel, je lui avais témoigné, il y a 5 ans, lors de la présentation en avant-première du film « L’aventure de l’Hermione », rediffusé à la télévision ce dimanche 10 janvier – ma gratitude pour son soutien si déterminant dans la réussite du défi improbable de l’Hermione : « Permettez-moi d’adresser un salut personnel et amical à Georges Pernoud dont l’émission Thalassa fête en ce moment ses 40 ans et sans lequel le film que nous allons voir n’aurait pas existé. Nous nous connaissons, Georges et moi, depuis presque aussi longtemps que son émission. Et, si nous sommes ici ce soir, c’est un peu de sa faute ! D’abord parce que nous sommes tous des enfants de Thalassa. Mais aussi et surtout, parce que si l’aventure de l’Hermione a su créer autour d’elle un tel engouement, une telle ferveur, tout au long des 17 années du chantier, c’est notamment à Thalassa qu’elle le doit.
Merci, Georges, d’avoir cru, contre vents et marées, à notre aventure et d’avoir été auprès du grand public un formidable interprète de notre défi associatif »
Salut, Georges et encore merci !
Benedict Donnelly
Président de l’Association Hermione-La Fayette de 1993 à 2016, membre du CA du Musée National de la Marine, initiateur du Festival des Mémoires de la Mer.