Un homme bienveillant et engagé au service de L’Hermione s’est éteint
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès d’Alain Bourdeaux, ancien vice-président de notre Association et membre du Comité Exécutif de la Fondation Hermione. Alain était hospitalisé depuis plusieurs semaines et est décédé le 8 janvier.
Nous perdons un ami proche, un amoureux de la mer et de L’Hermione, et une belle personne. Nous sommes tous bouleversés car notre projet associatif lui doit tant. C’est grâce à son expertise juridique, à sa grande rigueur professionnelle, et à son engagement personnel que le chantier de la reconstruction a été mené à son terme et que le voyage américain a pu avoir lieu sous la présidence de Benedict Donnelly. Il a été un chaînon indispensable à la réussite de notre projet et sa discrétion n’avait d’égale que sa bienveillance. Nous adressons à son épouse et à toute sa famille notre immense tristesse et notre profonde reconnaissance pour ces longues années au service de L’Hermione.
Fin connaisseur de l’histoire navale, Alain Bourdeaux s’était lancé en 2018 dans le projet de reconstruction à Honfleur de La Mora, le navire de Guillaume Le Conquérant. Il portait ce projet avec beaucoup de passion et nous espérons vivement que La Mora sera reconstruite dans l’esprit du chantier de L’Hermione.
Je représenterai notre Association à ses obsèques jeudi prochain à Pont-L’Évêque et une gerbe sera déposée au nom de notre Conseil d’administration et de notre Fondation.
Olivier Pagezy, Président de l’Association
En signe d’hommage, le pavillon de l’Association sera mis en berne ce jeudi 16 janvier au port de Bayonne.