Les travaux d’hivernage de la frégate continuent !
Entretien du gréement
La clinique des poulies a de nouveau ouvert ses portes. Le froid et la pluie de ces derniers jours poussent les bénévoles à travailler dans les ateliers. Le travail consiste à contrôler l’état de l’ensemble de la poulie, de la caisse (corps en bois d’orme de la poulie) à l’estrope (anneau de cordage venant cercler la poulie), en passant par le réa (partie tournante de la poulie). Pour terminer, la poulie est enduite de bastmorja (terme suédois désignant un mélange composé d’huile de lin, de sève de pin carbonisée et d’essence de térébenthine).
Sur le navire, l’équipe de marins composée de Dominic, Eble et Mickaël s’affaire à contrôler le gréement. Les galhaubans sont entretenus ainsi que les pantoires des drisses de misaine et de grande vergue.
Le guindeau à l’arrière du pont de gaillards a été vérifié et remis en place à son emplacement habituel. Ce treuil électrique permet de remonter les aussières plus facilement en cas de coup dur.
Les pantoires sont des gros cordages établis à la tête d’un mât, terminés par une poulie d’un côté et par une partie fixe de l’autre. Ils agissent comme un palan.
Du nouveau côté charpente
Les volets des sabords (ouvertures réalisées dans la coque pour venir y fixer les canons) de la batterie et de la Grand Chambre (la partie des officiers), vont être remplacés par des mantelets. Les mantelets sont des volets qui ferment les sabords. Actuellement seuls deux sabords de chasse à l’avant de la batterie et les deux sabords de charge sont équipés de ces trappes.
Ces mantelets auront une partie basse fixe et une partie haute mobile et pourront s’ouvrir de l’intérieur. Ces nouvelles trappes vont permettre d’aérer ces espaces en cas de forte chaleur mais aussi de les éclairer. Deux prototypes vont d’abord être installés à l’avant de la Grand Chambre afin de tester ce système d’ouverture.
Ce travail est réalisé par Norbert Marsac, charpentier, en collaboration avec Aurélien Vélot, forgeron sur le chantier. Aurélien travaille sur les pentures, pièces de ferronnerie fixées sur le dessus des mantelets, de manière à les soutenir.
A bientôt dans les ateliers de maintenance,
Nicolas V., guide gabier