À 34 ans, Guillaume est depuis mai 2018, le directeur technique de L’Hermione. Son rôle est primordial dans la connaissance, la maintenance et la réparation de la frégate. Avec cette interview, vous en apprendrez plus sur son parcours, son travail et ses envies.
QUEL EST SON RÔLE ?
Le directeur technique a pour rôles de garder le navire en état de navigabilité, de recruter les marins en contrat professionnel maritime et de planifier les navigations d’un point de vue technico-maritime.
Avant le Grand Carénage de L’Hermione dans le port de Bayonne à Anglet, un de ses objectifs principaux était de réfléchir à une maintenance plus approfondie du navire afin d’être prêt en cas de grosse avarie. La récente découverte de l’avarie lui aura donné raison en imposant la mise en place d’un gros chantier de maintenance.
Aujourd’hui, son travail se divise entre Rochefort, le port d’attache de L’Hermione et Anglet.
- À Rochefort, dans les locaux de l’Association, ses journées se déroulent principalement derrière un ordinateur (avec des tableaux Excel, des échanges avec les entreprises prestataires, des prises de décisions et de solutions) ou en réunion.
- À Anglet, Guillaume doit suivre les opérations techniques (réception de travaux, lancement de chantier, etc.), diriger les équipes (passionnées par le projet et hyper motivées) et échanger avec toutes les différentes personnes qui travaillent sur le chantier pour que celui-ci avance au mieux.
QUELLES ONT ÉTÉ SES ÉTUDES ?
Guillaume est diplômé « Officier de la Marine Marchande » de L’École Nationale de la Marine Marchande (aujourd’hui École Nationale Supérieure Maritime). La formation réalisée lui permet d’être officier de passerelle, commandant illimité ou officier de machine.
QUEL EST SON PARCOURS PROFESSIONNEL ?
N’étant pas issu d’une famille de marins, les professions de la mer lui étaient peu connues (hormis la voile de plaisance). C’est pourquoi, il a voulu élargir ses horizons pendant et en dehors de ses études en naviguant sur des navires de pêche, de croisières, des porte-conteneurs, des pétroliers, des ferrys et des barges.
Une fois breveté, ses principaux embarquements ont eu lieu en tant qu’officier passerelle sur des pétroliers.
Puis, lorsque sa vie personnelle a pris forme, il est parti un an et demi à Mayotte où il était chef mécanicien sur des barges locales. Cependant, l’envie de revenir en métropole se faisait de plus en plus ressentir.
COMMENT EST-IL ARRIVÉ À L’ASSOCIATION ?
De retour de Mayotte, Guillaume a postulé pour le poste de directeur technique sur L’Hermione. Emploi auquel il ne pensait pas pouvoir prétendre car la plupart du temps, les directeurs techniques sont pourvus d’une belle barbe blanche et ont une expérience de chef mécanicien de 20 ans. Il a donc eu la grande joie de commencer son contrat en mai 2018.
A-T-IL DÉJÀ VOYAGÉ À BORD DE L’HERMIONE ?
Une chance est une chance, Guillaume a réalisé le premier jour de son contrat pendant la navigation 2018 (voyage « Libre ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée » ) ! Il a aussi navigué une semaine pendant le voyage 2019 « Normandie Liberté ». Guillaume voyage en tant que surnuméraire, car il est important pour son travail de voir les personnes et le bateau naviguer. À titre personnel, ça lui fait aussi « un bien fou » !
UN SOUHAIT POUR LE FUTUR ?
Que L’Hermione puisse naviguer 100 ans sur un modèle associatif !
L’ANECDOTE DE GUILLAUME ?
Il est connu, que les points forts de l’Association Hermione – La Fayette sont le dévouement et la passion de l’équipage, des bénévoles et de la vie associative.
En juin 2018, lors du retour de voyage de L’Hermione, le chef mécanicien a demandé aux 60 bénévoles présents sur le pont, 2 volontaires pour nettoyer la caisse à eaux noires (c’est l’endroit où sont stockées les eaux des toilettes). Guillaume, ayant déjà navigué sur d’autres bateaux, savait que c’était la punition ultime et le fruit d’une lourde négociation et prime pour que des marins acceptent de faire cette tâche.
Cependant, ce jour-là, 40 bénévoles ont levé la main pour se porter volontaires. Notre directeur technique leur a alors demandé s’ils avaient compris ce pourquoi ils se portaient volontaire ; la réponse a été unanime : cette tâche avait beau être très ingrate, il fallait bien la faire. Ce fut pour Guillaume un moment très représentatif de l’esprit Hermione et de la solidarité de chacun.