Formation Savoir-être, savoir-faire, savoir agir

Prochaine session : du 22 novembre 2021 au 21 janvier 2022

Destinée aux jeunes diplômés de lycées professionnels (Bac pro, CAP), cette formation leur permettra de découvrir différents métiers, d’apprendre à travailler en équipe, de maintenir leurs compétences et de vivre une expérience humaine qu’ils pourront valoriser dans leur parcours professionnel. L’esprit d’équipe, l’engagement pour le groupe et pour soi, le travail en commun sont en effet autant de savoir-être très forts que l’on peut expérimenter à bord de L’Hermione et dans ses ateliers de maintenance.

Les jeunes diplômés de lycées professionnels (de toutes filières) peuvent candidater pour intégrer cette formation.

Cette formation est gratuite. Pour connaître les possibilités d’hébergement et de prise en charge des repas, contactez l’Association.

Pour les personnes en situation de handicap, contactez l’Association pour étudier les possibilités d’accès à la formation.

Enquête de satisfaction

Réalisée par l'institut d'études Codha

2 mois après la fin de la formation, 86 % des apprenants sont très satisfaits et jugent la formation très utile.

Cette formation est une véritable passerelle vers l’emploi : ils étaient 68 % à être au chômage avant la formation et ne sont plus que 9 % à l’être 2 mois après la formation.

46 % des apprenants avaient un projet professionnel avant l’entrée en formation : à la fin de la formation, ils sont 77 % à avoir progressé sur leur projet professionnel.

Enquête menée en 2021 auprès des participants aux 2 premières session de la formation (22 apprenants).

Avec cette formation conçue en collaboration avec le Centre de Formation de la Chambre de Métiers de la Charente-Maritime et en partenariat avec Manpower et Cohda, l’Association marque ainsi une nouvelle étape dans son engagement pour la formation et l’insertion des jeunes dans le contexte économique particulièrement difficile qu’ils rencontrent.

Ce programme bénéficie du concours de la Région Nouvelle-Aquitaine à travers le dispositif expérimental « Passerelles vers l’emploi ». Il est aussi soutenu par plusieurs partenaires de l’Association qui ont à cœur de soutenir la formation et l’insertion des jeunes : la Fondation GRDF, la Fondation Hermione, la France Mutualiste et la Communauté d’agglomération Rochefort Océan.

Chantier de formation « Qualification nouvelle chance »

En 2019, l’association avait mis en place un dispositif de la région Nouvelle-Aquitaine : un chantier de formation “Qualification nouvelle chance” en partenariat avec l’AFPA et les acteurs de l’emploi en Charente-Maritime. Un support pédagogique grandeur nature et véritable chantier maritime vivant avait été utilisé lors de cette formation, le Cupidon fou. Bateau inscrit au patrimoine maritime historique, propriété du musée Mer Marine, sa restauration a été initiée dans les ateliers de L’Hermione.

CONTACTEZ-NOUS