Epidémie ou pas, il n’y a pas de temps mort à L’Hermione !
Pour accueillir comme il se doit les participants de la formation Hermione Académie, salariés et bénévoles ont eu fort à faire dans les ateliers de maintenance et dans les bureaux. De nouveaux locaux ont notamment été installés sur le quai, à côté des espaces de visite.
Lundi 11 janvier, les onze participants à la première session de la formation Hermione Académie — Savoir-faire, savoir-être, savoir agir sont arrivés dans les locaux de l’association. Âgés de 18 à 29 ans, on compte parmi eux une majorité de garçons mais aussi deux filles. Si huit d’entre eux sont originaires de Charente-Maritime, les autres n’ont pas hésité à venir de plus loin pour intégrer la formation.
À l’image du microcosme de L’Hermione où la mixité des origines et des savoirs est une marque de fabrique, le parcours de ces jeunes est bien différent les uns des autres. CAP tapisserie ameublement, Bac Pro aéronautique, CAP menuiserie, Bac Pro mécanique… chacun est venu avec son bagage professionnel et son vécu personnel.
Bien décidés à mettre à profit ces huit semaines de formation atypique, ils ont déjà pu échanger avec les marins professionnels et se frotter aux travaux de maintenance de la frégate au cours de leur première semaine d’immersion au sein de l’Association.
“Une formation motivante et pédagogique qui donne envie de se lever tôt pour travailler” – Noé
« Cela permet d’avancer sur le chemin pro et personnel » – Paloma