Dimanche 22 février, la frégate est entrée dans le bassin des Chalutiers à 7h30. Malgré l’heure matinale, le public était nombreux pour accueillir le navire à La Rochelle.
Les lamaneurs dirigeaient la manœuvre, l’entrée dans le bassin étant délicate. Les vergues avaient été brassées afin de ne pas toucher le pont levé. La veille, l’arrivée de L’Hermione avait été retardée car le vent rendait les manœuvres trop compliquées.
L’Hermione était amarrée quai Sénac de Meilhan, à l’ancien emplacement du France 1. M. Fountaine, maire de La Rochelle, et ses élus étaient présents pour souhaiter la bienvenue à l’équipage et leur offrir des croissants.
Les bénévoles et guides ont accueillies des milliers de visiteurs. Les questions affluaient sur le projet Hermione, le futur voyage américain et les aménagements du bord.
Pendant ce temps la l’équipage s’est activé pour préparer le navire en vue du futur voyage transatlantique. Les mâts et vergues de perroquets sont à bord, d’ici peu, la frégate retrouvera l’intégralité de son gréement et son tirant d’air de 47 m. Les voiles seront réinstallées progressivement. A l’intérieur, il reste encore des finitions à réaliser notamment en menuiserie.
une douzaine de gabiers travaille à bord, encadrée par quelques marins professionnels. Mercredi 11 mars, les mâts de perroquets et la perruche ont été guindés, redonnant à L’Hermione tout son tirant d’air. Ils avaient été démontés et descendus à l’automne 2014, avant le retour à Rochefort.
Suite à ces manoeuvres, les marins ont commencé le haubanage. A plusieurs mètres de hauteur, ils installent le gréement dormant, les cordages permettant de maintenir ces mâts en place.
D’ici peu les vergues de perroquets et de perruche suivront ainsi que les voiles. Anne Renault, aidée de quelques gabiers, travaille actuellement à leur maintenance et la création d’un hunier de rechange.
Quand ils ne travaillent pas dans le gréement, les marins refont le calfatage au niveau du gaillard arrière. Les cages à poules, qui contiennent aujourd’hui les radeaux de sauvetage, ont été déplacées pour permettre la réalisation de ces travaux d’étanchéité. .
À presque un mois du grand départ, les travaux s’accélèrent et l’équipage s’installe à bord progressivement, l’effervescence ne fait que commencer !